L'école maternelle

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

[Zoom sur] Le plan maternelle

Parce que l’école maternelle est déterminante pour la réussite scolaire des élèves et parce qu’elle accueille de très jeunes élèves, le développement professionnel de ses personnels doit être spécifiquement adapté.

Un plan maternelle est lancé en 2022-2023 autour de trois objectifs : 

1. Viser la réussite pour chacun des élèves

  • Définir collectivement des objectifs d’enseignement et proposer des progressions pour les atteindre.
  • Indiquer des objectifs et des rythmes adaptés pour accompagner le développement harmonieux de l’enfant.
  • Développer une démarche articulée avec le périscolaire et les structures d’accueil de la petite enfance pour une continuité éducative au service des apprentissages et du développement des enfants.

2. Former les personnels

  • Déployer une politique massive de formation et d’accompagnement des professeurs dans chaque académie à l’instar des plans français et mathématiques.
  • Identifier les pratiques efficaces pour répondre aux besoins des enfants d’école maternelle.

3. Innover

  • Organiser des groupes de réflexion et des expérimentations locales.
  • Développer des projets innovants qui répondent aux besoins des élèves.

Les temps forts de l'année scolaire en maternelle

Chiffres clés en 2022 : 

  • 2 314 900 élèves scolarisés en école maternelle publique ou privée (France métropolitaine + DROM)
  • 12 881 écoles maternelles publiques et 43 écoles maternelles privées sous contrat dénombrées en France (France métropolitaine + DROM)

Le partenariat entre l'école maternelle et la toute petite enfance

Les enfants qui vivent leur première année de scolarisation à l'école maternelle arrivent d'horizons très variés : structures collectives, gardes à domicile, milieu familial. Le plan d'action pour la maternelle envisage ces premières années de scolarisation dans un continuum sécurisant pour les élèves et leur famille.

L'organisation du système d'accueil et de scolarisation de la petite enfance en France est séparé en deux temps du développement de l'enfant : 0-3 et 3-6 ans. La continuité doit s'appuyer notamment sur :

  • une connaissance réciproque des métiers
  • un partage d'expérience
  • une mutualisation d'outils au bénéfice d'un renforcement des compétences professionnelles de tous par une meilleure appréhension des enjeux des deux types d'accueil et de scolarisation

Les directeurs et directrices des écoles maternelles sont notamment encouragés à organiser des visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE) d'une part et d'éducateurs de jeunes enfants au sein de leurs écoles d'autre part.

Les apprentissages à l'école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Acquérir les premiers outils mathématiques
  • Explorer le monde

Consultez l'intégralité des programmes d'enseignement de l'école maternelle

Une organisation du temps et de l’espace adaptée 

L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire. C’est donc une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis.

L’école maternelle :

  • S’adapte à l’âge des enfants. Elle accueille les enfants en ouvrant les portes de la classe aux parents. Elle aide les jeunes élèves à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte de leur développement individuel. En maternelle, il n’y a pas de notation chiffrée pour mesurer les acquis mais une évaluation positive pour encourager chaque élève à progresser à son rythme, sans se décourager ;
  • Apprend aux enfants à travailler ensemble et vivre ensemble ;
  • Favorise l’apprentissage intuitif et ludique. Les élèves apprennent en jouant, en manipulant des objets, en récitant des comptines, en observant leur environnement, en résolvant des problèmes.

Les connaissances et les compétences de l’élève s’acquièrent sur plusieurs années scolaires. On parle de cycle pour désigner ces périodes d’apprentissage. La maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers (cycle 1). Il regroupe les trois premières années de la scolarité obligatoire : la petite section, la moyenne section et la grande section. C’est un cycle d’enseignement unique centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant.

Le fonctionnement de l'école maternelle

Les conditions d'accueil 

Une école maternelle comprend uniquement des classes de maternelle, de la petite à la grande section. Une école primaire comprend à la fois des classes de maternelle et des classes d'élémentaire, de la petite section au CM2.

Depuis la rentrée 2022, les effectifs des classes de grande section sont limités à 24 élèves.

L'instruction est obligatoire dès trois ans.

Les enfants de moins de trois ans peuvent être scolarisés dans des modalités d'accueil différentes :

  • dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants
  • dans des classes de l'école maternelle comportant un ou plusieurs niveaux
  • dans un milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permettant d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement

Scolarisation dès trois ans : un vademecum relatif à l'attribution de ressources financières de la part de l’État à l'attention des communes, ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

L’article 11 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure l’instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans. Cette extension de l’obligation d’instruction constitue pour les communes une extension de compétences qui doit donner lieu à une attribution de ressources financières de la part de l’État.

Les interlocuteurs à l’école maternelle

Des professionnels de l’éducation encadrent les enfants scolarisés en maternelle pour assurer leur apprentissage, leur épanouissement et leur sécurité :

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Il est aussi, très souvent, chargé d'une classe.

Les professeurs des écoles

Professeurs polyvalents, ils enseignent toutes les disciplines et peuvent exercer en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) 1er degré (école primaire)

Ils ont la responsabilité d'une circonscription sous l'autorité du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Ils veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires.

Les enseignants du Rased (Réseau d’aide spécialisé)

Ils aident les professeurs des écoles à identifier les difficultés rencontrées par certains élèves et à mettre en place une prise en charge et des réponses adaptées.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

Les agents territoriaux spécialisés (Atsem) assistent les professeurs. Ces agents encadrent les enfants pendant le temps scolaire et certains temps périscolaires, comme la cantine, la garderie, le goûter ou les ateliers périscolaires. En maternelle, ce personnel veille aux soins corporels et à l’hygiène des enfants. Les Atsem sont mis à disposition par la commune.

Le statut des Atsem est défini par le décret n°92-850 du 28 août 1992, modifié en 2018 (décret 2018-152 du 1er mars 2018). L'article 2 définit ainsi les missions de ces agents :

  1. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
  2. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
  3. En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. 

Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale

Ils assurent le suivi médical de chaque élève et interviennent à la demande de toute personne qui en exprime le besoin, chaque fois qu’une situation particulière l’exige.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.

Les différents conseils d'école

Le conseil des maîtres

Il est composé du directeur et des enseignants affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil de cycle

Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique du cycle et de l'école.

Le conseil d'école

Il est composé :

  1. du directeur de l'école, qui le préside
  2. de l'ensemble des enseignants affectés à l'école
  3. du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  4. des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes)
  5. du délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter les écoles

Il se réunit au moins une fois par trimestre, vote le règlement intérieur de l'école, établit l'organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne des avis et des suggestions sur les questions intéressant la vie de l'école. L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription peut y assister.

Les cycles

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)

Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

Ressources

Site à consulter

Éduscol
École maternelle : domaines d'activités, développement de l'enfant et apprentissage, éléments de réflexion, etc.

Mise à jour : avril 2025