Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

L'objectif est que 100 % des élèves bénéficient d’ici 2022 d’un parcours cohérent, de l’entrée à l’école maternelle à 3 ans jusqu’à l’octroi à 18 ans du pass Culture. Les actions culturelles et artistiques sont en voie de généralisation chaque année pour tous les élèves, en complémentarité avec les enseignements artistiques.

Qu'est-ce que le parcours d'éducation artistique et culturelle ?

Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.

L’éducation artistique et culturelle est reconnue comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée. Le parcours d’éducation artistique et culturelle s'appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Un plan mené en lien avec le ministère chargé de la Culture met en valeur les différents aspects de l’éducation artistique et culturelle. L’accent est mis sur :

  • les actions développées dans les territoires prioritaires, ruraux et politique de la ville
  • le partenariat avec les institutions culturelles et sur la formation
  • l’utilisation des supports numériques

De l'école au lycée

Les enseignements artistiques constituent un axe structurant pour le développement des arts et de la culture à l’École. Ils sont obligatoires de l’école élémentaire à la fin du collège. Depuis la rentrée 2019, ils constituent un enseignement de spécialité au lycée et ne sont plus associés à une filière en particulier.

À l’école élémentaire

Tous les élèves bénéficient dès le CP et jusqu’en CM2 de 2 heures d’enseignements artistiques consacrées à l’éducation musicale et aux arts plastiques.

Au collège

Chaque semaine, tous les élèves bénéficient d’une heure d’éducation musicale et d’une heure d’arts plastiques ainsi qu’un enseignement de l’histoire des arts porté par l’ensemble des disciplines.

Au lycée

Le nouveau baccalauréat ne limite plus l’enseignement artistique à une filière en particulier. En classes de première et de terminale, les élèves peuvent ainsi choisir l’enseignement de spécialité arts (4 heures hebdomadaires en première et 6 heures en terminale) et l’associer à d’autres enseignements de spécialité. Cet enseignement est décliné dans sept domaines : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, danse, arts du cirque. Les élèves peuvent également suivre un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) dans ces mêmes disciplines.

Il existe, par ailleurs, deux baccalauréats technologiques spécialisés : sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (nouvelle série S2TMD, rénovée en 2019).

Mise à jour : mars 2020
  • Un parcours artistique et culturel adapté à chaque âge
  • Les axes prioritaires de la généralisation de l'EAC
  • Une stratégie globale pour favoriser la généralisation de l'EAC

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