L'évaluation des acquis des élèves de troisième

Certaines compétences des élèves en troisième pourront être évaluées en français et en mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

[Infographie] L'évaluation de début de troisième

Infographie - L'évaluation de début de troisième

Un objectif : repérer les difficultés pour un parcours réussi au collège

La classe de troisième est une année importante durant laquelle les apprentissages deviennent plus complexes.

Dans la continuité des évaluations de quatrième et en cohérence avec les tests de positionnement de seconde, les évaluations de troisième permettent aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.

En quoi consiste l'évaluation de début de troisième ?

Cette évaluation se déroule entre le 9 et le 27 septembre 2024 pour tous les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique (ordinateurs ou tablettes), via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.

L'évaluation est composée d’une séquence collective de 60 minutes – 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation – comprenant les épreuves de français et de mathématiques, et d’un test individuel de fluence de lecture en français d’une durée de 1 minute.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur ses compétences langagières et linguistiques.

Ces exercices sont complétés par un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur, mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

En mathématiques

L'élève doit résoudre des exercices portant sur ses capacités à mobiliser directement des automatismes.

Une courte enquête est adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, les deux tests spécifiques – de compétences langagières et linguistiques en français et d’automatismes en mathématiques –  feront l’objet de restitutions complètes. Les réponses détaillées de chaque élève permettront aux enseignants et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise des élèves sur ces différents domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves . Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.

Évaluation de début de troisième : des outils pour les enseignants

Les acquis des élèves entrant en troisième sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois de septembre à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Des outils pour les enseignants, sur éduscol

Mise à jour : Juillet 2024