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accueilbulletin officiel [B.O.] n°18 du 6 mai 2004 - sommaireMENE0400766N


Enseignements élémentaire et secondaire

BOURSES
Octroi de bourses dans les lycées français à l’étranger
NOR : MENE0400766N
RLR : 574-1
NOTE DE SERVICE N°2004-060 DU 27-4-2004
MEN
DESCO B2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

La présente note de service a pour objet de vous préciser selon quelles modalités les dossiers de bourses dans les lycées français à l’étranger au titre de l’année scolaire 2004-2005 doivent être constitués.
Les bénéficiaires de ces bourses sont choisis, chaque année, après consultation d’une commission ministérielle parmi les candidats proposés par les recteurs d’académie.
Les lycées français à l’étranger susceptibles de recevoir des boursiers sont celui de Londres en Angleterre, celui de Dublin en Irlande, ceux de Madrid et Barcelone en Espagne, celui de Munich en Allemagne et celui de Vienne en Autriche.

Conditions de scolarité à remplir par les candidats

Dans chacun des six lycées français à l’étranger, l’accueil des boursiers est exclusivement prévu dans les classes de première et terminale ES (économique et social), S (scientifique) et L (littéraire).
En ce qui concerne les enseignements de type “option et spécialité” dispensés dans ces établissements, il appartient de se reporter à l’annexe 3 ci-jointe et de se renseigner auprès du chef de l’établissement fréquenté par l’élève.
Les candidats devront, en outre, avoir opté pour “anglais en LV1” pour le lycée français de Londres et Dublin, “allemand LV1” pour les lycées français de Munich et Vienne et “espagnol en LV1 ou LV2” pour les lycées de Barcelone et Madrid.
Les candidats pour le lycée français de Londres devront avoir impérativement 16 ans à la rentrée scolaire de septembre 2004.

Rôle des chefs d’établissement

Les chefs d’établissement doivent susciter des candidatures parmi les élèves présentant les conditions de scolarité requises et dont le comportement, les aptitudes et les résultats scolaires permettent d’escompter qu’ils tireront profit d’une année de scolarité à l’étranger.
C’est pourquoi la moyenne générale des notes ne devra pas être inférieure à 12 sur 20 et les résultats obtenus en langue vivante devront être très satisfaisants.
Il conviendra de sensibiliser les chefs d’établissements à l’importance de l’avis qu’ils émettent sur le comportement et les aptitudes des candidats. Aussi, devront-ils consulter l’ensemble de l’équipe pédagogique mieux à même de connaître les élèves et signaler les problèmes éventuellement rencontrés par ceux-ci, tant du point de vue scolaire que familial ou de santé. Tout dossier qui parviendra à l’administration centrale sans cet avis sera écarté.

Constitution des dossiers de candidature

Les familles des élèves concernés seront invitées par le chef d’établissement à constituer un dossier comportant :
- une demande signée par le représentant légal indiquant la classe dans laquelle l’élève désire entrer ;
- les renseignements sur la situation de la famille : nombre d’enfants à charge, profession des parents, montant des ressources justifié par la production de l’avis d’impôt sur le revenu de l’année 2002, qui leur a été adressé par les services fiscaux ;
- l’adresse précise du domicile habituel de la famille et un numéro de téléphone ;
- éventuellement, l’adresse d’une famille qui accueillera le candidat à l’étranger. Dans le cas contraire, les élèves admis obtiendront du secrétariat des lycées français à l’étranger, des adresses de familles susceptibles de les héberger ;
- une lettre de motivation rédigée par l’élève.
Pour des raisons d’ordre pratique, un dossier de demande de bourse nationale d’études de lycée qui portera de façon très apparente la mention “Bourse pour le lycée français de...” sera rempli par les familles. Chaque élève ne pourra candidater que pour un seul établissement. Ce dossier devra être complété par les soins de la direction de l’établissement scolaire qui y joindra :
- une copie du premier bulletin trimestriel de l’année en cours et du dernier bulletin de l’année précédente ;
- l’avis des professeurs sur le travail, les aptitudes et le comportement du candidat ;
- l’avis du chef d’établissement.

Transmission des dossiers au recteur d’académie

Les chefs d’établissement devront transmettre les dossiers complets de candidatures dans les délais utiles pour que le recteur puisse les faire parvenir à l’administration centrale pour la date limite indiquée ci-après.

Présentation des candidatures à soumettre à la commission ministérielle

Vous voudrez bien procéder à un premier choix parmi les candidats proposés par les chefs d’établissement afin de ne présenter qu’un petit nombre de dossiers à l’examen de la commission (trois ou quatre au maximum par académie et par lycée d’accueil). Cette limitation s’explique par le contingent réduit de bourses à répartir actuellement fixé à 13 pour le lycée français de Londres, 2 pour le lycée de Dublin, 5 pour chacun des quatre autres lycées français à l’étranger. Pour ce choix, il sera tenu compte en particulier des moyennes générales des notes des élèves précisées plus haut. Le comportement scolaire et social de l’élève sera également pris en considération.
Vous notifierez aux familles vos décisions
(rejet de la candidature ou transmission à l’administration centrale) sans attendre d’être informé de la décision prise au niveau national.

Envoi des dossiers à l’administration centrale

Les dossiers complets devront être adressés en un seul envoi à l’administration centrale, direction de l’enseignement scolaire, service des établissements, bureau du budget, des crédits et des aides à la scolarité, DESCO B2, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris, accompagnés d’un état récapitulatif dûment rempli (cf. annexe 1 de la présente note de service). La date limite de réception des dossiers à l’administration centrale est fixée au huitième jour qui suit la date de publication au B.O. de la présente note.
Il est nécessaire que la commission ministérielle, dont le rôle est de désigner les lauréats de bourse et le montant de l’aide qui leur est attribuée, se réunisse avant la fin du mois de mai afin que les familles concernées puissent faire connaître leur décision définitive (acceptation ou refus) avant les vacances scolaires.

Information des familles

Les chefs d’établissement doivent, bien entendu, donner aux familles des candidats qu’ils proposent les informations qui leur permettront de constituer le dossier de candidature en connaissance de cause et en temps utile. Outre les conditions de scolarité exigées, il convient d’indiquer aux parents que le montant annuel de la bourse est calculé en fonction des situations familiales. Les élèves boursiers titulaires d’une bourse au mérite au titre de l’année scolaire 2003-2004 garderont le bénéfice de cette aide durant leur scolarité à l’étranger.


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexes

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