L’École a rendu hommage au professeur Samuel Paty

Profondément meurtrie par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir, la communauté éducative lui a rendu hommage ce lundi 2 novembre 2020. Cette rentrée recueillie s'est tenue dans le strict respect du protocole sanitaire.

La communauté éducative unie et émue a rendu hommage à Samuel Paty

Ce lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, une minute de silence a suivi la lecture de la lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès.
Par ce temps de recueillement, précédé d’un temps pédagogique, en classe, adapté à l’âge des élèves, chacun a ainsi réaffirmé l'unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Le temps pédagogique pourra se tenir tout au long du mois de novembre, à l’appréciation des professeurs.

À Conflans-Sainte-Honorine, le Premier ministre Jean Castex et Jean-Michel Blanquer étaient aux côtés des professeurs et élèves du collège dans lequel Samuel Paty enseignait l’histoire-géographie.

Cet hommage a largement dépassé les frontières françaises. De nombreux pays d'Europe et du monde, en solidarité avec la France, ont rejoint ce moment solennel par une minute de silence, respectée notamment par les élèves de Grèce, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche ou encore des Pays-Bas, où des temps de débat sur la liberté d'expression ont également été organisés.
Sur proposition de l’Allemagne qui préside ce semestre l’Union Européenne, un hommage sera rendu lors du Conseil des ministres européens de l’éducation le 30 novembre.

En images : 2 novembre, hommage à Samuel Paty

 

Mise à jour : novembre 2020