À l'école des écrivains. Des mots partagés

"À l'école des écrivains. Des mots partagés" a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens parfois éloignés de la lecture et de la littérature. L’opération s’adresse en priorité à des collégiens de classes de quatrième ou de troisième. Un écrivain parraine chacune des classes participantes.
 

Travailler l'écriture en lien avec un écrivain

98 collèges participent à l’opération "À l’école des écrivains. Des mots partagés" en 2012.

Chaque classe engagée est "parrainée" par un écrivain. La lecture de l’une de ses œuvres par les élèves constitue le préalable aux trois rencontres avec l’auteur.

Le professeur de lettres engage ensuite en classe des exercices d’écriture pour exploiter cette lecture. Le travail sur le lexique est privilégié. Cette activité peut donner lieu à des collaborations entre enseignants.

L’auteur, en sa qualité d’expert de l’écriture, propose des pistes et des astuces pour faciliter l'écriture des élèves.

"À l'école des écrivains. Des mots partagés" se déroule de la même façon  dans l’ensemble des établissements mais laisse aux professeurs de lettres l’initiative de concevoir, avec l’auteur, la production future.

À la fin de l’année, l’écrivain "parrain" donne son avis sur la production réalisée par les élèves.

"La maison des écrivains" organise l’achat des livres et la Caisse des dépôts les finance. 

Quels sont les objectifs de l'opération ?

"À l'école des écrivains. Des mots partagés" contribue à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. La compétence 1, soit la maîtrise de la langue française, et la compétence 5, portant sur la culture humaniste, sont particulièrement concernées.
 
L’opération :

  • permet de travailler les principales capacités de lecture, d'expression écrite et orale
  • a pour originalité de mettre en relation l'univers de l'École et celui de l'écrivain
  • mène vers le livre et la lecture des élèves qui ne ressentent pas spontanément le goût de lire ni de découvrir les auteurs

Un partenariat entre la Caisse des dépôts et le ministère de l’éducation nationale

Les actions de mécénat de la Caisse des dépôts visent à favoriser l’accès à la culture.

Elle a mis en place un programme consacré à la lecture afin de renforcer son action dans les quartiers en difficulté. L’objectif consiste à donner le goût de lire à de jeunes enfants et réduire ainsi les risques d’échec scolaire précoce. Les projets soutenus aident des enfants socialement éloignés de la culture de l’écrit à se familiariser avec le livre, la bibliothèque et la lecture.  "À l’école des écrivains. Des mots partagés" s'incrit dans cette volonté.