Formations internes au ministère de l'Éducation nationale

Personnels d'encadrement du ministère chargé de l'Education nationale, suivez des formations internes à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) ou auprès de l'administration centrale.

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

Il s'agit de la formation des personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés.
Située près de Poitiers, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), ancienne École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), conçoit, anime et met en oeuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale. L'école accueille plus de 2 000 stagiaires par an pour des stages de courte, longue ou moyenne durée.
L'IH2EF intervient dans trois domaines :

  • la formation initiale. Après concours de recrutement des personnels de direction des collèges et lycées, des inspecteurs des premier et second degrés et des conseillers d'administration scolaire et universitaire.
  • la formation d'adaptation à l'emploi pour les cadres accédant à de nouvelles fonctions
  • la formation permanente

Lieu de formation, l'IH2EF est aussi un pôle de ressources avec 18 000 références accessibles à distance.

Formations offertes à l'administration centrale

Par le bureau de la formation

L'offre de formation à destination des cadres de l’administration centrale des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est inscrite au plan de formation de l'administration centrale. C’est une composante majeure de l'offre du plan managérial de l'administration centrale. Outre les formations en présentiel de développement des compétences managériales, diverses modalités de formation sont proposées :

  • ateliers d’échanges de pratiques
  • ateliers de co-développement
  • classes inversées
  • formation ouverte et/ou à distance (FOAD)

Quatre parcours types de développement des compétences managériales sont également proposés, afin d’aider les cadres à déterminer les formations les plus utiles à l’exercice de leurs missions. Ces parcours sont les suivants :

  • futur encadrant
  • nouvel encadrant
  • encadrant expériementé
  • manager de projet

Par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

Des formations techniques pour les personnels de la direction et des services statistiques des académies

Les personnes travaillant à la Depp doivent avoir des compétences spécifiques en termes de statistiques, d'informatique, d'analyse des données et de diffusion de l'information. Des aptitudes comparables sont exigées des personnels des services statistiques des académies.

Le plan de formation technique est prioritairement conçu à l'intention des personnels de la direction et de ses correspondants dans les rectorats.
Toutefois, ces formations concernant les systèmes d’information de la Depp sont ouvertes à d'autres personnels du ministère ou des services extérieurs, partenaires de la Depp.

Des formations sont déconcentrées en région et évoluent avec la conception de formations à distance.

Dans la mesure des places disponibles, pour les formations métier (outils techniques et méthodologie), ces formations sont accessibles à d’autres personnels statisticiens du ministère.

Les "Jeudis de la Depp"

Les "Jeudis de la Depp" sont des conférences-débats ouvertes en priorité aux personnels du ministère. Elles ont lieu de 10 heures à 12 heures, autour d'un thème d'actualité en lien avec le système éducatif. Elles peuvent être suivies en classe virtuelle.

 

Mise à jour : septembre 2020