Signature d’un relevé de décisions pour la revalorisation de la filière administrative

Les personnels de la filière administrative occupent une place essentielle au sein de notre institution et contribuent à la bonne efficacité du service public d’éducation. Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a engagé un chantier de transformation en profondeur de notre gestion des ressources humaines qui doit installer une gestion de proximité, permettre de répondre aux enjeux de modernisation de la gestion budgétaire, financière et comptable, et mettre en place les carrés régaliens dans les rectorats.

La concertation avec les organisations syndicales a permis d’aboutir à un plan de requalification de la filière administrative sur une durée de six ans (2021-2026). Il est organisé autour de différents axes :

  • la prise en compte de l’évolution récente et à venir des missions et des métiers, en établissement et dans les services académiques
  • la mise en place d’un accompagnement des parcours professionnels des personnels de la filière administrative et le renforcement de leur formation initiale et continue
  • le repyramidage de la filière
  • la revalorisation indemnitaire, avec une première tranche d’un montant de 22 M€ en 2021

Le vendredi 10 septembre, le ministre a signé un relevé de décisions qui acte la mise en œuvre de ce plan au profit des personnels administratifs. L’UNSA-Éducation, AI-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNALC ont décidé d’apporter leur soutien à la mise en œuvre de ce plan et ont signé ce relevé de décisions.

Mise à jour : septembre 2021