Direction de l’encadrement

La direction de l’encadrement (DE) est chargée de l’élaboration de la stratégie de la politique de l’encadrement des deux ministères et de sa mise en œuvre. Au cœur de la création de la direction de l’encadrement réside l’ambition de développer une politique des ressources humaines qualitative pour davantage de cadres.

La direction de l’encadrement assure le suivi de plus de 20 000 cadres. Elle s’attache, notamment à développer l’accompagnement personnalisé des parcours professionnels, à renforcer la formation continue, à favoriser les mobilités et la constitution de viviers de talents avec le pilotage des missions académiques de l’encadrement.

Composition

Raphaël Muller, directeur de l'encadrement

La direction de l'encadrement comprend :

  • le service de l'encadrement
    • sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels
    • sous-direction des carrières des personnels d'encadrement
  • le service de la politique de l'encadrement supérieur
    • sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
    • sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres supérieurs de l'administration centrale et des opérateurs

Service de l’encadrement

Gérard Marin, chef de service, adjoint au directeur de l’encadrement

  • Sophie Marini, cheffe de mission de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines
  • Fabien Strobel, sous-directeur de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels
    • Anne Péroua, cheffe du bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire
    • Émilie Capredon, cheffe du bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels
    • Grégory Manjean, chef du bureau des études de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et de la formation
  • Vincent Auber, sous-directeur des carrières des personnels d'encadrement
  • N., adjoint au sous-directeur des carrières des personnels d'encadrement
    • Sylvie Chaignet, chargée de missions auprès du sous-directeur des carrières des personnels d'encadrement
    • Damien Darfeuille, chef du bureau des personnels de direction des lycées et collèges
    • Sébastien Callut, chef du bureau des personnels d’inspection

Service de la politique de l’encadrement supérieur

Hervé Sébille, chef de service, adjoint au directeur de l’encadrement

  • Pierre Seban, sous-directeur de l'accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Caroline Lemasson-Gerner, sous-directrice de l'accompagnement et des parcours des cadres supérieurs de l'administration centrale et des opérateurs

Missions

La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des trois ministères, notamment des personnels d'encadrement supérieur.

Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.

En lien avec la direction générale des ressources humaines chargée de l'organisation des recrutements par concours et en lien avec les directions de programme, elle définit la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des personnels d'encadrement.

Elle élabore les projets de textes statutaires et indemnitaires relatifs aux personnels d'encadrement et aux emplois fonctionnels.

Elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d'encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l'international.

Elle assure l'accompagnement des parcours de carrière et le suivi personnalisé des personnels de direction, des personnels d'inspection et des administrateurs de l'Etat en lien avec les autorités académiques et les établissements publics relevant des ministères.

Elle conduit le dialogue social avec les représentants des personnels d'encadrement.

Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines dédiés aux personnels dont elle est gestionnaire en lien avec la direction générale des ressources humaines.

Elle définit la politique de formation initiale des personnels d'encadrement et, autant que de besoin avec la direction générale des ressources humaines et les directions de programme, les orientations de la politique de formation continue de ces personnels conformément au schéma directeur de la formation continue. Elle s'assure de la mise en œuvre de ces orientations par les autorités académiques et les établissements de formation. Elle conçoit et réalise des actions de formation à l'attention des personnels d'encadrement supérieur.

Au sein de la direction de l’encadrement,  le service de la politique de l'encadrement supérieur est chargé de concevoir, en cohérence avec les orientations interministérielles, la politique de suivi individuel et personnalisé des cadres supérieurs nommés sur emplois fonctionnels. Il réalise des revues de cadres nommés sur emplois fonctionnels et constitue des viviers dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il participe, en lien avec le service de l'encadrement, aux processus de recrutement pour les emplois fonctionnels.

Il assure le pilotage des missions académiques de l'encadrement.

Il conçoit et met en œuvre des actions de formation et d'accompagnement individuels et collectifs des cadres supérieurs.

Il conçoit et met en œuvre les évaluations collégiales des cadres prévues par les lignes directrices de gestion interministérielles.

Retrouver l'organigramme de l'administration centrale
Consulter l'organigramme du ministère chargé de l'Éducation nationale

Mise à jour : février 2024