Direction de l’encadrement (DE)

La direction de l’encadrement est chargée de l’élaboration de la stratégie de la politique de l’encadrement du MENJS et du MESRI et de sa mise en œuvre. Au cœur de la création de la direction de l’encadrement réside l’ambition de développer une politique des ressources humaines qualitative pour davantage de cadres.

La direction de l’encadrement assure le suivi de plus de 20 000 cadres. Elle s’attache, notamment à développer l’accompagnement personnalisé des parcours professionnels, à renforcer la formation continue, à favoriser les mobilités et la constitution de viviers de talents avec le pilotage des missions académiques de l’encadrement.

Composition

Directeur : Pierre Moya

La direction de l'encadrement comprend :

  • le service de l'encadrement
  • la mission de la politique de l'encadrement supérieur

Service de l’encadrement

Chef de service, adjointe au directeur de l’encadrement : Valérie Le Gleut
Mission de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines : Sophie Marini

Sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels :  Fabien Strobel

  • Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire : Emmanuel Goriau
  • Bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels : Sébastien Chauvin
  • Bureau des études de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et de la formation : Grégory Manjean

Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Martine Gauthier
Adjoint : Pierre-Laurent Jouillerot

  • Bureau des personnels de direction des lycées et collèges : Damien Darfeuille
  • Bureau des personnels d’inspection : Sébastien Callut

Mission de la politique de l’encadrement supérieur (MPES)

Équipe :

  • Philippe Fatras, expert de haut niveau
  • Bérénice Dély, conseillère du directeur, experte de haut niveau,
  • Pierre Seban, conseiller du directeur, expert de haut niveau
  • Caroline de Prémonville, conseillère du directeur, responsable de projet encadrement supérieur et formation
  • Séverine-Fleur Jay, responsable "Coordination interne et relations avec les services centraux et académiques du ministère"
  • Isabelle Sauzet, assistante de la MPES

Missions

La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères, notamment des personnels d'encadrement supérieur.

Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.

En lien avec la direction générale des ressources humaines chargée de l'organisation des recrutements par concours et en lien avec les directions de programme, elle définit la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des personnels d'encadrement.

Elle élabore les projets de textes statutaires et indemnitaires relatifs aux personnels d'encadrement et aux emplois fonctionnels.

Elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d'encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l'international.

Elle assure l'accompagnement des parcours de carrière et le suivi personnalisé des personnels de direction, des personnels d'inspection, des administrateurs civils et des personnels d'encadrement administratif en lien avec les autorités académiques et les établissements publics relevant des ministères.

Elle conduit le dialogue social avec les représentants des personnels d'encadrement.

Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines dédiés aux personnels dont elle est gestionnaire en lien avec la direction générale des ressources humaines.

Elle définit la politique de formation initiale des personnels d'encadrement et, autant que de besoin avec la direction générale des ressources humaines et les directions de programme, les orientations de la politique de formation continue de ces personnels conformément au schéma directeur de la formation continue. Elle s'assure de la mise en œuvre de ces orientations par les autorités académiques et les établissements de formation. Elle conçoit et réalise des actions de formation à l'attention des personnels d'encadrement supérieur.

Au sein de la direction de l’encadrement, la MPES conçoit et met en œuvre des procédures modernisées favorisant l’attractivité des emplois supérieurs du ministère, la diversification des parcours professionnels, le développement des mobilités entre administration centrale, services déconcentrés et opérateurs et la détection et le suivi des potentiels. Son rôle est d’assurer le suivi individuel et personnalisé des cadres supérieurs des deux ministères. Ce suivi concerne près de 1000 cadres au total (administration centrale, services déconcentrés et opérateurs).

Ses principales missions sont :

  • l’identification des viviers
  • le suivi individuel des parcours
  • le suivi des mobilités internes et externes
  • la formation et les accompagnements individuels et collectifs
  • l’aide au recrutement
Retrouver l'organigramme de l'administration centrale
Consulter l'organigramme du ministère chargé de l'Éducation nationale

Mise à jour : août 2021