Direction générale des ressources humaines [DGRH]

La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'exception des personnels d'administration centrale.

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Composition

Directeur général : Vincent Soetemont

Mission de la coordination des maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines : Jean-François Pierre

Chef de service, adjoint au directeur général, pour les questions transversales : Florence Dubo

Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche

Chef de service, adjoint au directeur général : Pierre Coural

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Thierry Reynaud
    Adjoint au sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Emmanuel Dossios
    Département des études d'effectifs et d'analyse des ressources humaines : Bruno Reguigne
    Département des études statutaires et réglementaires : Anne Bentkowsk
  • Sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs : Hélène Moulin-Rodarie
    Département du pilotage et d'appui aux établissements : Christophe Boisson
    Département de conseil et d'appui aux instances nationales : Dominique Courbon
    Département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé : Pascal Roinel

Service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire

Chef de service, adjoint au directeur général : Marc Estournet

   Mission à l'intégration des personnels handicapés : Jean-Xavier Lichtle

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires : Valérie Saigne
    Adjoint à la sous-directrice : Lionel Ferreira
    Adjointe à la sous-directrice : Françoise Lopez
    Bureau des études de gestion prévisionnelle : Catherine de Kergrhoen
    Bureau du pilotage de gestion : Véronique Cadet
    Bureau des études statutaires et réglementaires : Pierra Mery
      
  • Sous-direction de la gestion des carrières : Cécile Bourlier
    Adjoint à la sous-directrice : Maryline Genieys
    Bureau des enseignants du premier degré : Hélène Deplagne
    Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré : Christine Jeannin
    Bureau de gestion des carrières des personnels du second degré : Nathalie Battesti
    Bureau des personnels enseignants du second degré hors académie : Fatima Douhi
    Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires des premier et second degrés : Julien Hee

Service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques

Chef de service, adjoint au directeur général : David Herlicoviez

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Thierry Delanoé
  • Adjointe au sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Christine Arnulf-Koechlin 

Bureau des études de gestion prévisionnelle : Mélanie Quillard
Bureau des études statutaires et réglementaires : Catherine Landour
Bureau de l'action sanitaire et sociale : Marie-Laure Martineau-Gisotti

  • Sous-direction de la gestion des carrières : Vincent Goudet
    Adjoint au sous-directeur : Claire Gaillard

Bureau des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé : Arnaud Leduc
Bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation : Dominique Vialle
Bureau des personnels des bibliothèques : Dominique Belascain

Service de l'encadrement

Chef de service, adjoint au directeur général : Valérie Le Gleut

  • Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement : Fabien Strobel
  • Adjointe au sous-directeur de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement : N.

Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire : Emmanuel Goriau
Bureau des emplois administrateurs civils et des emplois fonctionnels : Sébastien Chauvin
Bureau des études de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences de la formation : Grégory Manjean

  • Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Martine Gauthier

Adjoint à la sous-directrice de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Pierre-Laurent Jouillerot
Bureau des personnels de direction des lycées et collèges : Damien Darfeuille
Bureau des IA-IPR et des IEN : Philippe Étienne

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

Directeur : Charles Torossian
Adjointe au directeur : Christine Gastaud

Département des cycles métiers: Benjamin Chapat
Département de l'expertise et des partenariats : N.
Secrétariat général : Nicolas Genre
Ressources humaines : Sylvie Bouteille
Bureau des affaires financières : Sylvia Segantin
Bureau de la maintenance et de la sécurité : Vincent Brunet

Sous-direction du recrutement

Sous-direction du recrutement : Nadine Collineau

Bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d'information : Benoît Martin
Bureau des moyens et des marchés : Édouard Clavijo
Bureau des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire : Dominique Potau
Bureau des concours enseignants du premier degré et des concours du second degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire : Brigitte Cosson-Ladet
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF : Dominique Mozziconacci

Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales 

Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales  : Virginie Gohin

Département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales : Henri Cazaban
Département du droit syndical et de la veille sociale: Alexandra  Engelbrecht
Département de la modernisation et de l'accompagnement des transformations : N.

Missions

La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion des recrutements et des carrières des personnels des ministères, à l'exception des personnels d'administration centrale.

La direction générale des ressources humaines prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation, la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des ministères. Elle les met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.

En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.

Elle définit et met en œuvre la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'inspection et des personnels de direction des lycées et collèges.

Elle concourt à la mise en œuvre de la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'encadrement supérieur des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant des ministères.

Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines.

La direction générale des ressources humaines définit la politique de formation initiale et continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.

Elle définit les orientations générales de la politique de formation en matière de mobilité fonctionnelle et de parcours de carrière pour l'ensemble des personnels.

Elle s'assure de la mise en œuvre par les autorités académiques des actions de formation en s'appuyant, pour les personnels enseignants, sur les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.

La direction générale des ressources humaines veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences.

Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.

Elle assure le secrétariat des comités techniques ministériels.

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Mise à jour : août 2020