La mobilité des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Temps de lecture 10 minutes

Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

Le plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité obligatoire annoncé en décembre 2022 prévoit l'accentuation de la mobilité des élèves.

L’objectif est que chaque élève puisse vivre au moins une expérience de mobilité dans son parcours scolaire, de l’école jusqu’au lycée, où elle pourra être valorisée au baccalauréat par la mention "mobilité européenne ou internationale".

En pratique, 100% des collèges et lycées devront disposer d’au moins un partenariat avec un homologue étranger, contre 48% en 2022, d’ici à 2025. Dans ce même délai, 50 % des écoles et des établissements de chaque département devront aussi proposer à leurs élèves des projets d’échanges virtuels actifs avec eTwinning (Erasmus+) et Teletandem (Ofaj).

L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité accompagnée par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et les académies.

La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.

En ce qui concerne le taux de partenariats scolaires, 45,1% des établissements disposent d'au moins un partenaire.

Les projets de mobilité sont de préférence suivis au niveau académique et réalisés dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’ensemble de l’établissement français et son partenaire étranger. La mobilité et les partenariats sont suivis en académie par les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) dont le rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité et les partenariats. Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAIE) assurent, au niveau de l’établissement, la même fonction auprès de leurs collègues, des élèves et des familles.

La généralisation des partenariats scolaires

Les mobilités se font en priorité dans le cadre des partenariats scolaires.
Les nouvelles technologies – par exemple l’outil eTwinning – constituent une incroyable ressource pour découvrir le monde.

Des outils sont mis en place :

  • une plus grande sécurisation de la mobilité des élèves à travers la mise à jour de la circulaire encadrant les voyages et séjours des élèves à l’étranger
  • une fiche d’accompagnement de la mobilité à destination des parents, qui est intégrée à la mallette des parents du second degré
  • une meilleure reconnaissance de la mobilité : un élève parti en mobilité dans le cadre d’un partenariat entre son établissement et un établissement étranger ne doit pas être pénalisé à son retour, qu’il s’agisse de son passage dans la classe supérieure (si ses résultats le permettent), de son orientation ou de sa réaffectation dans un établissement français ; les acquis scolaires construits dans le cadre d’une mobilité à l’étranger seront donc pleinement reconnus
  • une meilleure valorisation de la mobilité : toute mobilité apprenante est une expérience dont notre système éducatif se doit de reconnaître la richesse et la spécificité ; pour chaque mobilité, une attestation sera produite dans le cadre du livret scolaire afin de mettre en valeur les compétences acquises par l’élève à cette occasion

Zoom sur les partenariats scolaires

Objectifs

Mettre en relation un établissement français et un établissement étranger (ou plusieurs).

Actions

  • Partenariats dans le cadre d’un programme européen (eTwinning, Erasmus+, etc.) ou dans le cadre d’accords bilatéraux nationaux ou académiques (Ofaj, ProTandem, programme académique avec une région partenaire, etc.)
  • appariements
  • partenariats avec un établissement scolaire ou une entreprise à l’étranger donnant lieu à des périodes de formation et de stages en milieu professionnel à l’étranger
  • partenariats d’établissement à établissement donnant lieu à des périodes de scolarisation individuelle dans un établissement étranger
  • les séjours linguistiques et culturels, organisés ou non par des opérateurs de voyages

La mobilité individuelle des élèves et apprentis

Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée

Le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre de la stratégie "Éducation et formation 2020", a fixé un objectif stratégique ambitieux à la mobilité qui doit devenir "une réalité".

Une nouvelle impulsion à l’ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a été donnée par la réforme du lycée.

La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique

Depuis la rentrée 2022, les périodes de mobilité européenne et internationale sont mieux prises en compte dans la scolarité et pour le baccalauréat, de la seconde à la terminale.

Les élèves de seconde ont la possibilité de faire reconnaître dans leur parcours scolaire les résultats obtenus dans le cadre de leur mobilité. Les élèves de première peuvent faire valoir leur mobilité pour le baccalauréat avec l'inscription de la mention mobilité scolaire européenne et internationale sur leur diplôme. Quant aux élèves de terminale, ils peuvent bénéficier d’une convocation à une épreuve de remplacement si la mobilité entraîne leur absence à une épreuve terminale. Quelle que soit la classe, un contrat d’étude est mis en place pour un partenariat renforcé entre l’établissement d’origine, l’établissement d’accueil et l’élève.

La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique

La mobilité internationale en voie professionnelle

La mobilité est une dimension essentielle d'une formation professionnelle solide. L'option mobilité expérimentée en baccalauréat professionnel depuis 2014 (7 000 candidats en 2018) est consolidée et étendue aux autres diplômes de la voie professionnelle. Par ailleurs, dans le cadre des mobilités "longues" (supérieures à 2 mois), la valorisation des compétences acquises à l'étranger est désormais possible.

INFOGRAPHIE - Voie pro - Mobilité à l'étranger

Télécharger l'infographie "Voie pro : partez vous former à l'étranger" ! 

Orientation et mobilité en Europe

Euroguidance : un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité

  • Étudier et se former en Europe : tout savoir, pays par pays
  • Faire un stage en Europe : informations et sites de référence

Consulter le site du réseau Euroguidance France

Voie pro et mobilite européenne avec l'Onisep

Élèves ou apprentis en voie professionnelle, l'Onisep propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.

Consulter le site de l'ONISEP

Étudier, se former en Europe - Le nouveau programme Erasmus +

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés). L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la programmation Erasmus+ 2021-2027.

Découvrir le programme Erasmus+

Faire reconnaître ses diplômes et ses compétences pour étudier à l'étranger

ENIC-NARIC France

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Le centre ENIC-NARIC :

  • établit des attestations de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger
  • informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée
  • renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger

Consulter le site Enic-Naric

Obtenir une bourse pour passer son année de première ou de terminale dans un lycée français à l'étranger

Les lycées français à l’étranger susceptibles de recevoir des boursiers sont ceux de :

  • Londres en Angleterre
  • Dublin en Irlande
  • Madrid et Barcelone en Espagne
  • Munich en Allemagne
  • Vienne en Autriche

Octroi de bourses dans les lycées français à l’étranger

Pour connaître le calendrier, consulter la DAREIC de votre académie
Un relais dans les academies : Les DAREIC

Note de service n°2004-060 du 27 avril 2004

Suivre des études et formations en Europe

Ploteus informe les étudiants, les demandeurs d'emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants sur les études en Europe.

Consulter le site Ploteus

Obtenir une bourse individuelle de voyage dans le monde entier

Consulter le site consacré aux bourses Zellidja

Avec l'Allemagne

Participer aux programmes d'échanges individuels avec l'Allemagne

Le programme Voltaire

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l'allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L'échange permet aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France.

Consulter l'espace sur le programme Voltaire sur le site de l'Ofaj

Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d'une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l'amitié franco-allemande. Le dépôt de la demande de subvention doit être fait au plus tard un mois avant le départ.

Consulter l'espace sur le programme Brigitte Sauzay sur le site de l'Ofaj

Trouver un job d'été dans une ville jumelée

Le programme "Job d’été / Job dans la ville jumelée" de l´OFAJ permet de faire un stage ou d'avoir un job dans une entreprise, une institution ou l’administration allemande.

Consulter l'espace sur les jobs d'été dans une ville jumelée sur le site de l'Ofaj

Participer au programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle

Une convention liée à l’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue existe entre la France et l'Allemagne depuis 1980. Elle a pour objectifs de :

  • permettre aux participants de suivre une partie de leur formation dans l’autre pays
  • les faire bénéficier des modes de formation spécifiques à chaque pays par un séjour de durée suffisante
  • faire découvrir aux participants la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire
  • créer des liens entre stagiaires français et allemands et entre les organismes partenaires
  • rapprocher des jeunes et des adultes des deux pays
  • promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes

Consulter le site de ProTandem (Agence franco-allemande pour les échanges dans enseignement et la formation professionnels)

Avec l'Espagne

Trouver un stage en Espagne
Consulter le site Ciceron en espagnol

Écoles et établissements

Partenariats scolaires

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français. Pour l'année scolaire 2023-2024, une vingtaine d'élèves suédois devraient être retenus.

Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne - Une année en France : appel à candidatures 2023-2024
Note de service du 21 novembre 2022

Monter un projet d'échange à distance en Europe

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre écoles, collèges et lycées européens. Le site consacré à l'opération présente les documents et informations nécessaires à la création d'un jumelage et à l'utilisation d'une plateforme d'échanges sécurisée.
www.etwinning.fr

Trouver un établissement partenaire dans le monde entier

Schools on line (en anglais)
Donner une dimension internationale à l'éducation : trouver un partenaire, projets, programmes, etc.
schoolsonline.britishcouncil.org (en anglais)

Avec l'Allemagne

Office franco-allemand pour la jeunesse

  • Trouver facilement un établissement partenaire en Allemagne, dans l'enseignement élémentaire comme dans le secondaire
  • Mener un échange de classes à l'école élémentaire
  • S'ouvrir au trinational (avec l'Europe centrale, orientale, du sud-est et du pourtour méditerranéen)

www.ofaj.org

Avec le Royaume-Uni

British council
Étudier au Royaume-Uni, passer des examens britanniques en France, etc.

Les organismes qui favorisent la mobilité internationale des élèves

Agence Erasmus+ France- Éducation et formation
Partir à l'étranger avec Erasmus+, monter un projet, découvrir les ressources sur le programme, etc.
agence.erasmusplus.fr

British Council France
Le British Council France a pour mission le développement des relations culturelles et l'enseignement de l'anglais partout dans le monde. Il met en œuvre l'accord de coopération éducative entre la France et le Royaume-Uni
British Council France

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Encourager les relations entre les jeunes des deux pays, renforcer leur compréhension, faire évoluer les représentations du pays voisin.
www.ofaj.org

Le Brexit et la mobilité des élèves

Royaume-Uni : le Brexit en pratique

Après une longue phase de négociation, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020, sur la base d’un accord de retrait. Depuis le 1er janvier 2021, un accord de commerce et de coopération fixe le cadre des nouvelles relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cet accord a notamment mis fin à la libre-circulation des personnes et alourdi les contrôles migratoires aux frontières entre les États membres de l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il est devenu un "pays tiers".

Conséquences du Brexit sur la mobilité des élèves 

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre 2023 la modification des règles relatives à l'entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France (Statement of changes to the Immigration Rules: HC 246, 7 December 2023). Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires français à destination du Royaume-Uni.

Depuis le 1er janvier 2024, l'inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffit pour que les élèves français et européens puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité et pour que les élèves étrangers soient dispensés de visa britannique.

S’agissant des mobilités individuelles, les mesures mises en place au 1er janvier 2021 continuent de s’appliquer : les ressortissants français, de l’UE/ de l’EEE / de la Suisse doivent voyager avec un passeport en cours de validité et les ressortissants des pays tiers peuvent par ailleurs être soumis à une obligation de visa, selon leur nationalité.

Questions-réponses

Le formulaire de renseignements mis en place par les autorités britanniques pour les groupes scolaires est-il une procédure obligatoire ?

Non. L’usage du formulaire est limité aux groupes incluant un ou plusieurs élèves bénéficiant d’une facilitation. Ainsi, lorsque tous les élèves du groupe sont en possession d’un passeport en cours de validité et, le cas échéant, d’un visa, il n’est pas nécessaire de compléter un formulaire de renseignements.

Si un seul élève est concerné par la mesure de facilitation, faut-il remplir un formulaire pour cet élève seulement ou pour tout le groupe ?

Dès lors qu’un élève doit être inscrit sur la liste du formulaire pour bénéficier d’une facilitation (élève français ou ressortissant de l’UE/ de l’EEE/ de la Suisse souhaitant voyager avec une carte d’identité en cours de validité ou élève ressortissant d’un pays tiers à l’UE souhaitant être dispensé de visa britannique), tous les autres élèves du groupe doivent également y être inscrits.

Les adultes accompagnateurs peuvent-ils bénéficier des mesures de facilitation mises en place ?

Non. La facilitation des voyages scolaires concerne uniquement les élèves âgés de moins de 19 ans. Ainsi, les adultes accompagnateurs sont-ils tenus de voyager avec un passeport en cours de validité et, selon leur nationalité, restent possiblement soumis à une obligation de visa.

Les apprentis peuvent-ils bénéficier des mesures de facilitation mises en place ?

Non. La facilitation des voyages scolaires concerne uniquement les élèves âgés de moins de 19 ans régulièrement scolarisés dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du second degré public ou privé.

Les mesures de facilitation s’appliquent-elles sur l’ensemble des territoires britanniques ?

Non. Les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey), l’île de Man ainsi que le territoire de Gibraltar ne sont ainsi pas concernés par la mise en œuvre du formulaire de renseignements.

Les élèves ont-ils besoin d’une autorisation de sortie du territoire ?

Un élève mineur de nationalité français ou étrangère qui réside habituellement en France doit avoir un titre d’identité ou de voyage en cours de validité, une autorisation de sortie de territoire (AST) et la photocopie du titre d’identité de l’un de ses parents. Le titre d’identité du parent signataire doit être valide.

Quelle couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour ?

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) reste valable au Royaume-Uni et garantit un accès direct aux prestataires de soins établis au Royaume-Uni, sans démarche préalable auprès de l’organisme britannique localement compétent. Les prestations sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés britanniques.

L’Immigration Health Surcharge est-elle indispensable dans le cadre d’un séjour de plus de 6 mois si l’on a souscri une assurance de santé ?

Dans le cadre d’un séjour de plus de 6 mois au Royaume-Uni, il est désormais obligatoire de payer une surtaxe de santé à l’immigration (Immigration Health Surcharge), qui donne accès au système de santé public britannique. Souscrire une assurance de santé privée n’exonère pas de cette taxe qui s’ajoute aux frais de visa. L’IHS doit être payée au moment de la demande de visa, avant l’entrée sur le territoire britannique. En cas de refus ou d’annulation de la demande de visa, une demande de remboursement de l’IHS peut être formulée.

D'autres informations sur les voyages scolaires vers le Royaume-Uni sur Brexit.gouv.fr

D'autres questions ? Nous contacter

Ressources

Sites à consulter

France Éducation international

Expertise, formation, évaluation et réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation
france-education-international.fr

Commission européenne

Éducation et formation : au niveau européen, les politiciens ont reconnu le caractère essentiel de l'éducation et de la formation pour le développement la société de la connaissance et de l'économie actuelles.
Espace européen de l'éducation

Éduscol

Échanges à distance, partenariats scolaires et mobilités, liste des programmes de mobilité des élèves, etc.
Consulter l'espace sur la mobilité européenne et internationale sur Éduscol

Découvrir le monde

Ce site regroupe un grand nombre de propositions, de pistes voire de missions temporaires pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes, afin de leur permettre de vivre l'expérience de leur choix à l'étranger.
Découvrir le monde

Textes de référence

Mise à jour : février 2024