Concours, emplois et carrières

Gestion des ressources humaines de proximité : un accompagnement au service des personnels

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les ressources humaines de proximité du ministère de l'Éducation nationale ont pour objectif d'accompagner chaque agent dans son parcours professionnel. La GRH de proximité favorise la valorisation des compétences des agents, facilite leur mobilité et offre un appui aux cadres locaux dans leurs missions d'encadrement, tant au niveau des établissements que des circonscriptions.

Pour quoi une GRH de proximité?

L'instauration d'une fonction de GRH de proximité répond aux attentes des personnels, à la fois individuelles et collectives, en mettant en place un accompagnement personnalisé mobilisable à tout moment du parcours professionnel.

Elle permet de s'adapter aux réalités territoriales : les besoins d'accompagnement des cadres ne sont pas nécessairement les mêmes dans des zones urbanisées de centre ville ou de quartiers défavorisés, ou dans des zones rurales.

L'adaptabilité aux territoires et aux attentes effectivement constatées sur le terrain est au coeur de la GRH de proximité.

Qu'est-ce que la GRH de proximité ?

Écouter, conseiller, prévenir

  • La GRH de proximité apporte aux managers et aux responsables hiérarchiques locaux un appui en ressources humaines de premier niveau dans la gestion managériale (chefs de services, chefs d'établissement  pour le second degré, IEN de circonscription pour le 1er degré). Elle les accompagne dans l'animation des équipes pédagogiques, la construction de collectifs de travail et la résolution des situations délicates (actes de violence commis contre des personnels, etc.).

  • Elle constitue un premier niveau de traitement des situations complexes ou dégradées.

Aider au développement personnel et professionnel

La GRH de proximité permet d'assurer un accompagnement individualisé des agents qui le souhaitent en termes de parcours de carrière, de formation et d’évolution professionnelle :

  • détection des talents en termes de profil et de potentiel ; 
  • proposition de bilans de carrière ou de bilans de compétences ;
  • accompagnement dans la recherche d’autres fonctions et d’une façon générale accompagnement du projet professionnel.

Animer 

La GRH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels du ministère ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Télécharger l'infographie "Chargé des RH de proximité"

Qui est concerné ?

La GRH de proximité concerne autant les personnels enseignants des écoles, collèges et lycées que les personnels d’encadrement, administratifs et pédagogiques. Elle constitue donc un vecteur d'articulation entre ces différentes catégories de personnels.

Le dispositif concernera dès la rentrée 2019 les 1 104 400 personnels en activité :

  • 889 300 enseignants, dont 44,8 % dans le 1er degré et 55,2 % dans le 2nd degré ;
  • 215 100 non-enseignants.

L'ensemble des académies se sont engagées dans l'expérimentation de ce dispositif. Le déploiement général de la GRH de proximité est programmé pour la rentrée scolaire 2019. 

En savoir plus
Pages à consulter

L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité

Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. 

Rapport conjoint IGEN / IGAENR : "L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité"

Concours, emplois, carrières

Du recrutement à la retraite en passant par la formation continue, tout sur la carrière des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et l'offre de formation pour adultes du ministère.

Concours, emplois, carrières

Le portail mobilité des enseignants

Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne.

Le portail mobilité des enseignants

Mise à jour : avril 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants