L'évaluation des acquis des élèves de sixième

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

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[Infographie] L'évaluation de début de sixième

Infographie - L'évaluation de début de 6e

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

L'entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d'accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

En quoi consiste l'évaluation de début de sixième ?

Cette évaluation se déroule entre le 11 et le 29 septembre 2023 pour tous les élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) et d'un test de fluence.

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension de l'oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

En mathématiques

L'élève est interrogé sur :

  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problèmes
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelleLes parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, des tests spécifiques font l’objet de restitutions complètes :

  • le test de compréhension de l’écrit et le lexique en français
  • la résolution de problèmes et les automatismes en mathématiques

Ces restitutions détaillées des réponses de chaque élève permettront aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces différents domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.

Évaluation de début de sixième : des outils pour les enseignants

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois de septembre à des fins diagnostiques. Les informations récoltées peuvent notamment permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques et permettre la mise en place de dispositifs d’accompagnement ajustés aux besoins des élèves.

À la rentrée 2023, l’accompagnement de tous les élèves de sixième est renforcé grâce :

  • à l’heure de soutien ou d’approfondissement renforçant les connaissances et les compétences en français ou en mathématiques
  • à Devoirs faits, rendu obligatoire pour tous les élèves de sixième sur toute l’année
  • à l’accompagnement personnalisé dans la classe
  • aux Vacances apprenantes - pour les élèves volontaires - pendant les vacances scolaires

Des outils pour les enseignants, sur éduscol

Évaluations de début de sixième 2022 - Premiers résultats

En septembre 2022, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif initié en 2017.

Consulter les premiers résultats des évaluations de début de sixième 2022 

Mise à jour : octobre 2023