Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.
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L'éducation au développement durable : une mission centrale de l'école
Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations. L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le Code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 renforce la place de l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle).
La loi d’août 2021 élargit aussi les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE). Ce rapprochement permet de renforcer les synergies entre santé et développement durable en articulant, par exemple, l’éducation à l’alimentation et la sensibilisation à une agriculture durable, soutenable et de proximité.
Année scolaire 2022-2023 - renforcer le pilotage de la polique EDD et la formation des élèves
Les responsables académiques sont invités à renforcer le pilotage de la politique EDD à chaque échelle : référents EDD d’établissement, chefs de mission académique EDD.
Cette année, le programme national de formation propose trois formations à destination des corps d’inspection, formateurs et personnels de direction :
- le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (Foredd) ;
- EDD : une construction progressive des savoirs et des compétences tout au long de la scolarité ;
- EDD et numérique : nouveau sujet d’investigation pour l’EDD qui permettra de sensibiliser à la sobriété numérique, dans la perspective d’une stratégie ministérielle pour le numérique.
Par ailleurs le ministre a saisi le Conseil supérieur des programmes pour imprégner davantage encore l’ensemble des disciplines et renforcer la formation des élèves.
Faire des élèves les acteurs du développement durable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale
Des mesures ont été décidées à l'issue d'un dialogue entre le ministre chargé de l'Éducation nationale et les lycéens.
Chaque école ou établissement aura un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.).
En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Sa mission :
- sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets de la classe) ;
- identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.
Le guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.
Tous ces projets doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique. C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D).
Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.
Les académies jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en prenant appui sur les personnels d’enseignement, d’inspection et les personnels de direction, d‘encadrement et d’éducation.
Le ministère chargé de l’Éducation nationale a créé un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable. La 3e édition sera lancée en octobre 2022.
[Zoom sur] CUBE.S : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires
Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable. Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !
Les objectifs du développement durable
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Huit mesures pour l'éducation au développement durable

8 mesures pour l'éducation au développement durable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent comptent de ces équilibres.
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
Objectif : agir en citoyens responsables
- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (potagers, plantation d'arbres, nichoirs, compost, etc...)
- Élire un éco-délégué par classe de collège et de lycée.
- Consacrer une séance annuelle complète des instances lycéennes aux thématiques liées au développement durable.
- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l'éducation et du développement durable
- Engager les écoles et les établissements dans une démarche globale de développement durable
- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l'école et du collège.
- Intégrer les enjeux du développement durable dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle
- Créer un EDD 2030 pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées dès l'année scolaire 2019-2020
Un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique
Les bâtiments scolaires, par leur conception et leur aménagement, contribuent au projet d’école ou d’établissement. Pour accompagner la communauté éducative et les collectivités territoriales dans leurs choix, le ministère propose un ensemble de guides "Bâtir l’école" pour un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique.
[Vidéos] Développement durable : une École engagée
Une Ecole engagée
Initiatives de la communauté éducative, actions des élèves, etc. Découvrez nos vidéos "Développement durable : une École engagée".
Changements climatiques : paroles d'experts
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC, partagent leur expertise.
Textes de référence
Renforcement de l'éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020
circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019
Mise à jour : septembre 2022
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Le saviez-vous ?
Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).