Stage de 3e : des informations pour accompagner l'organisation et le suivi du stage

Élèves et parents d'élèves, employeur ou professionnel de l'éducation : des informations et ressources sont mises à votre disposition pour vous accompagner dans l'organisation et le suivi du stage de 3e.

Élèves et parents d'élèves 

Questions - réponses

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Vous pouvez demander l’aide des professeurs, en particulier du professeur principal, de l’équipe de vie scolaire, du conseiller d'orientation-psychologue ou encore des autres élèves de l’établissement, de la famille, des amis. En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre professeur principal ou au CPE de solliciter l’aide du pôle de stage de local.

Comment contacter l'entreprise

Différentes solutions existent : se rendre directement sur place, téléphoner à l’organisme d’accueil ou envoyer un courrier ou un email. À toute démarche, il faut joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (pour les séquences d’observation de troisième, celui-ci n’est pas indispensable) qui permettront de mieux comprendre votre demande et votre projet.

Comment se préparer à l'entretien ?

Quelques conseils pratiques :

  • relisez et gardez bien en mémoire votre lettre de motivation et votre CV
  • déterminez vos points forts
  • renseignez-vous sur l’entreprise, notamment via son site Internet
  • préparez des questions à poser le jour J.

Pour vous sentir également à l’aise, n’hésitez pas à préparer les entretiens en simulant le jeu de présentation et de questions/réponses avec votre entourage ou en classe.

Comment se comporter dans l’entreprise ?

Il est important que vous arriviez et partez à l’heure. Le matin, dites bonjour à votre tuteur et aux autres personnels, proposez votre aide, etc. Pensez également à noter les noms et les fonctions des salariés : ils pourront constituer votre premier réseau professionnel.

Comment préparer la rédaction de mon rapport de stage ?

Pendant votre stage, notez vos activités quotidiennes, vos impressions et toutes les informations qui vous sembleront pertinentes. Récupérez tout document utile pour expliquer les activités et le fonctionnement de l’entreprise (organigramme, etc.) et n’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez même préparer quelques interviews pour mieux connaître le parcours scolaire et professionnel des personnes que vous rencontrerez, ou encore leurs missions.

Comment est évalué le stage dans mon parcours scolaire ?

Le stage en entreprise participe de la maîtrise des connaissances, des compétences et de culture que tout élève doit acquérir durant sa scolarité. Il est aussi un élément d’appréciation dans le bilan de fin de troisième. Enfin, il constitue une étape importante du parcours Avenir qui se donne notamment pour objectif de vous aider à élaborer votre projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Faire un stage pendant les vacances scolaires, après le collège, est-ce possible ?

Oui, c’est possible, il s’agit du dispositif Mini-stage. Pour cela, il faut :

  • avoir l’autorisation des parents (responsables légaux)
  • se renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie
  • ne pas faire plus d’une semaine de stage pendant les petites vacances (conformément aux articles D. 4153-1 à D. 4153-7 du Code du travail)
  • signer une convention entre l’entreprise et les parents

Un élève en situation de handicap doit-il effectuer un stage ? Qu’est-il prévu ?

Oui, c’est obligatoire pour tous les élèves de troisième. Pour encourager les entreprises à accueillir, l’article 274 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques permet de prendre en compte, dans les actions des entreprises en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, les stages. La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves à découvrir le monde professionnel.

Documents utiles

Liens utiles

Monstagedetroisieme.fr

Des solutions pour vous accompagner avant, pendant, et après votre stage

Découvrir des métiers

Les fiches métiers de l’Onisep
Les professionnels parlent de leur métier
Les mini-stages proposés par les chambres de commerce  et d’industrie (CCI)

Rédiger un CV et une lettre de motivation

Rédiger un CV quand on n’a pas d’expérience
Faire son CV en ligne
Lettre de motivation : les règles de base

Trouver et réussir son stage

Trouver son stage de 3e sans réseau
Utiliser les réseaux sociaux
Décrocher un entretien de stage
Réussir un entretien de stage
Comment rédiger un bon rapport de stage ?

Employeurs 

Questions - réponses

Le stage de troisième, ça sert à quoi ?

Un "professionnel" en activité ne mesure pas toujours suffisamment ce qu’il peut apporter aux jeunes. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, salarié, fonctionnaire, indépendant, vous êtes un potentiel passeur d’expérience et de connaissance, révélateur de passions ! Accueillir un stagiaire, c’est aussi affirmer votre attachement au territoire en renforçant le lien entre l’École et l’entreprise

Comment préparer l’arrivée du stagiaire ?

Construire un programme de découverte avant l’arrivée du stagiaire de troisième vous fera gagner beaucoup de temps. Il facilitera l’accompagnement du stagiaire en rendant son expérience plus enrichissante. C’est aussi l’occasion de repenser à toute la richesse de votre entreprise, qu’elle soit grande ou petite.

Quelles activités proposer au stagiaire ?

Beaucoup d’entreprises choisissent, par exemple, de confier au stagiaire la mission de construire, sur cinq jours, une présentation de l’entreprise sur support numérique, voire un mini-reportage.

Y a-t-il d’autres manières de mettre en place un stage ?

Il est parfois difficile d’accueillir un élève cinq jours sur un seul lieu de stage. De nouveaux formats de stage se développent : stages "inter-entreprises", collectifs ou partagés.

Comment s’investir au-delà du stage ?

D’autres formes d’engagement pour l’École existent, notamment dans le cadre du parcours Avenir. Ce parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, permet notamment à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel via différentes actions dont vous pouvez être partenaire : semaine École-entreprise, interventions d’acteurs économiques, visites en entreprise, etc.

Documents utiles

En vidéo : des conseils et témoignages pour les employeurs

Professionnels de l'éducation

Organisation et cadre règlementaire du stage de 3e

Professionnels de l'éducation ? Des informations supplémentaires sur le stage de 3e sont disponibles sur Éduscol.

Questions - réponses 

Comment préparer, avec le futur stagiaire, la séquence d'observation ?

Comme toute sortie pédagogique, le stage doit être précédé d’un temps de préparation et suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution qui permet de valoriser l’expérience. Activités possibles :

  • recherche documentaire (CDI, Internet) sur le secteur d’activité de l’entreprise choisie, sur les métiers correspondant au domaine professionnel étudié
  • réalisation d’une grille d’observation de l’entreprise, d’une grille d’interview d’un professionnel, etc.
  • préparation d’une fiche d’auto-évaluation pour amener l’élève à s’interroger sur ce qu’il a retenu de sa séquence d’observation, ce qui lui a plu, déplu, ce qui pourra lui servir, etc.

Comment évaluer le stage ?

Conformément au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, "la formation de la personne et du citoyen" "l’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte". (décret n° 2015-372 du 31 mars 2015). La séquence d’observation en entreprise participe à la maîtrise de ce domaine, mais elle peut aussi, le cas échéant, être prise en compte pour d’autres domaines du socle. Elle sera aussi un des éléments d’appréciation dans le bilan de fin de cycle 4.

Comment aider un élève qui n’a pas trouvé de stage ?

Si vous êtes confrontés à des élèves ayant des difficultés à trouver un stage par eux-mêmes, vous pouvez faire appel aux pôles de stage de votre territoire. Ils constituent un réseau d’entreprises partenaires et engagées dans l’accueil de jeunes stagiaires.

Puis-je expérimenter de nouvelles formes de stage ?

Oui, plutôt qu’un élève soit cinq jours sur un seul lieu de stage, il est possible de mettre en place dans votre établissement un système fonctionnant selon l’un des modèles suivants : une équipe de deux élèves, alternant chacun deux jours et demi sur deux lieux de stage différents ou encore une équipe de cinq élèves, alternant chacun un jour sur cinq lieux de stages différents. Ce dispositif n’implique aucunement que les élèves aient, chacun, à trouver plusieurs terrains de stage. Il s’agit au contraire d’instaurer un principe de stages partagés entre les élèves.

Comment exploiter l’expérience du stage ?

Le stage fera l’objet d’un rapport de stage qui peut être présenté devant un jury. D’autres exploitations sont possibles telles qu’une restitution sous forme de diaporama présenté en classe, une séance de sensibilisation au monde socioéconomique en cinquième ou en quatrième animée par un groupe d’élèves de troisième qui présentent leur expérience de stage, une utilisation dans le cadre du parcours Avenir, de l’application Folios, la mise en scène d’un métier découvert devant des représentants des entreprises accueillantes et des parents d’élève, etc.

Comment s’intègre le stage dans le parcours Avenir ?

Le stage constitue une étape importante du parcours Avenir puisqu’il vise de façon concrète la découverte du monde économique et professionnel qui est l’un des objectifs du parcours Avenir. Ce parcours éducatif a pour objectif de permettre à chaque élève, de la classe de la sixième à la classe de terminale, de mieux comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; enfin, d’élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Comment préparer le stage troisième pour un élève en situation de handicap ?

La préparation prendra en compte les intérêts des élèves mais également leurs besoins particuliers et leurs éventuelles limitations d’activité. Il est donc important d’informer l’entreprise en amont. On pourra, par exemple, vérifier l’accessibilité en cas de déficience motrice. De manière générale, il est utile d’associer aux diverses prises de contact l’ensemble des partenaires : famille, établissements ou services médico-sociaux, réseaux de professionnels. Ainsi, un adolescent suivi par un service de type Sessad peut être accompagné par un éducateur dans son premier contact avec le lieu de stage, pour évoquer ses difficultés et les adaptations recommandées. Il peut également être nécessaire d’anticiper sur l’organisation des transports, lorsqu’ils sont organisés sur notification de la CDAPH.

Y a-t-il une période plus propice pour organiser les départs des élèves en stage ?

Non, ces périodes peuvent se répartir au fil de l’année. Le mois de décembre est un mois très chargé puisque la plupart des établissements choisissent ce mois pour organiser les départs en stage. Toutefois, étaler le départ en stage peut permettre aux entreprises locales de mieux répondre aux différentes sollicitations.

En vidéo : des conseils et témoignages pour les professionnels de l'éducation

Mise à jour : octobre 2020