Examens 2023 : les réponses à vos questions

Examens 2022

Vous êtes candidat à l'examen du baccalauréat général et technologique ou d'un diplôme professionnel ? Les réponses à vos questions sur les modalités de passage des examens en 2023.

Questions relatives au baccalauréat général et technologique

À quelles dates se déroulent les épreuves d’enseignement de spécialité de la classe de terminale ?

Les épreuves terminales écrites des enseignements de spécialité sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Pour la session 2023, les candidats de l'académie de La Réunion ne composent pas suivant le même calendrier que la métropole pour les épreuves d'enseignement de spécialité. Pour ces candidats, les épreuves terminales écrites des enseignements de spécialité sont organisées les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023.

Les parties pratiques et orales des épreuves des enseignements de spécialité ont lieu à des dates fixées par les académies, à l'exception des évaluations des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie qui se tiennent  entre le 28 mars et le 31 mars 2023

Quel est le calendrier des autres épreuves terminales (français, philosophie et Grand oral) ?

L’épreuve écrite de français se déroule le jeudi 15 juin 2023. La date de l’épreuve orale de français est fixée par chaque académie.

L’épreuve de philosophie est organisée le mercredi 14 juin 2023 et l’épreuve du Grand oral a lieu entre le lundi 19 juin et le vendredi 30 juin 2023.

Comment le contrôle continu est-il pris en compte ?

Pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, un établissement français à l’étranger homologué pour le cycle terminal de la voie générale et technologique et les candidats en scolarité réglementée au CNED, la note retenue pour les enseignements concernés par le contrôle continu au baccalauréat (histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement moral et civique, enseignement scientifique en voie générale, mathématiques en voie technologique, enseignement de spécialité de la classe de première et enseignements optionnels) est la moyenne annuelle de chaque enseignement. Cette moyenne annuelle est constituée en faisant la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles.  Elle est harmonisée par une commission académique en fin d’année scolaire.

Je suis un candidat individuel, scolarisé dans un établissement hors contrat ou inscrit en scolarité libre au CNED. Quel est le calendrier des évaluations ponctuelles ?

Le calendrier des évaluations ponctuelles est fixé par les académies, à l’exception de celui des évaluations ponctuelles écrites de langues vivantes A et B dans les langues suivantes : arménien, cambodgien, coréen, danois, finnois, grec moderne, norvégien, persan, suédois, turc, vietnamien, qui se déroulent :

  • le mardi 30 mai 2023 de 14h à 15h30 (heure de Paris) pour l’évaluation ponctuelle portant sur le programme de la classe de terminale ;
  • le mardi 30 mai 2023 de 14h30 à 16h (heure de Paris) pour l’évaluation ponctuelle portant sur le programme du cycle terminal ;
  • le mercredi 31 mai 2023 de 14h à 15h30 (heure de Paris) pour l’évaluation ponctuelle portant sur le programme de la classe de première.

Est-ce qu’une harmonisation des notes de contrôle continu est prévue ?

Pour les candidats au baccalauréat qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, un établissement français à l’étranger homologué pour le cycle terminal de la voie générale et technologique et les candidats en scolarité réglementée au CNED, les moyennes annuelles des enseignements évalués en contrôle continu (histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement moral et civique, enseignement scientifique en voie générale, mathématiques en voie technologique, enseignement de spécialité de la classe de première, éducation physique et sportive en contrôle en cours de formation et enseignements optionnels) sont transmises à une commission académique d’harmonisation qui se réunit à la fin de l'année scolaire.  

Les autres candidats (candidats individuels, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED) présentent des évaluations ponctuelles dans ces mêmes disciplines. Les notes obtenues à ces évaluations ponctuelles sont harmonisées à l’issue de la période de correction.

Quelles notes sont prises en compte dans la procédure Parcoursup ?

Les notes prises en compte dans la procédure Parcoursup sont l’ensemble des notes disponibles lors de la remontée des notes dans Parcoursup, fixée le 11 avril 2023. Il s’agit, d’une part, des bulletins scolaires de l’année de première et des 1er et 2ème trimestres (ou du 1er semestre) de l’année de terminale, d’autre part des notes harmonisées retenues pour le baccalauréat dans les enseignements du contrôle continu de première, aux épreuves anticipées de français et aux épreuves terminales dans les deux enseignements de spécialité.

Quand les évaluations spécifiques de l’option internationale du baccalauréat (OIB) et des baccalauréats binationaux (Abibac, Bachibac, Esabac) ont-elles lieu ?

Les évaluations spécifiques de l’OIB et des baccalauréat binationaux ont lieu les 31 mai et 1er juin 2023. Les dates précises de chacune des évaluations spécifiques sont précisées dans le calendrier publié dans la note de service du 20 septembre 2022.

Quand les évaluations spécifiques de la section européenne ou de langues orientales (SELO) et des disciplines non linguistiques (DNL) ont-elles lieu ?

Les évaluations spécifiques de SELO et DNL sont organisées par chaque établissement scolaire.

Si je suis absent en raison d’un cas de force majeure à une ou plusieurs épreuves d’enseignement de spécialité, de philosophie, de français ou du Grand oral, puis-je bénéficier d’une épreuve de remplacement ?

Les candidats absents en raison d’un cas de force majeure sont convoqués, par le recteur de l’académie d’inscription à l’examen, aux épreuves de remplacement qui se dérouleront à partir du 7 septembre 2023. Les candidats concernés justifient de leur absence selon les modalités renseignées sur leur convocation. Ils conservent le bénéfice des propositions d’admission faites par les formations de l’enseignement supérieur présentes sur Parcoursup, jusqu’à la publication des résultats définitifs fin septembre.

Je suis absent en raison d’un cas de force majeure à une évaluation ponctuelle, puis-je bénéficier d’une évaluation de remplacement ?

Oui, les candidats concernés (candidats individuels, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED) par les évaluations ponctuelles et qui sont absents en raison d’un cas de force majeure à une évaluation ponctuelle sont convoqués, par le recteur de l’académie d’inscription à l’examen, à une évaluation ponctuelle de remplacement à une date qui leur sera indiquée ultérieurement. Les candidats concernés justifient de leur absence auprès de l’académie.

Quelle est la conduite à tenir pour les candidats qui sont identifiés positifs à la Covid-19 ?

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale, depuis le 1er février 2023, les personnes testées positives à la Covid-19 ne sont plus tenues de s’isoler.

Pour toute information complémentaire consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement

Je suis convoqué à une épreuve pratique, orale ou ECE en même temps qu'à un entretien pour mon orientation post-baccalauréat : un report de mon épreuve du baccalauréat est-il possible ?

Oui, un report est possible. Pour cela, le candidat présente le plus rapidement possible, au chef d’établissement pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, un établissement français à l’étranger homologués pour le cycle terminal de la voie générale et technologique et les candidats en scolarité réglementée au CNED, ou au rectorat de l’académie d’inscription pour les autres candidats (candidats individuels, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED), le justificatif de leur convocation dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Puis-je utiliser une pièce d’identité périmée pour me présenter à l’examen ?

Par dérogation cette année,  il est possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des autres examens et concours.

L’attestation de langues vivantes sera-t-elle délivrée cette année aux candidats au baccalauréat de la session 2023.

Oui, l’attestation de langues vivantes sera délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique de la session 2023. Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.

Pour en savoir plus sur l’attestation de langues vivantes, consultez la page : https://eduscol.education.fr/3742/l-attestation-de-langues-vivantes

Comment est évalué l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) pour le baccalauréat technologique ?

Pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, un établissement français à l’étranger homologué pour le cycle terminal de la voie générale et technologique et les candidats en scolarité réglementée au CNED, l’ETLV est évalué en contrôle continu. La moyenne annuelle obtenue en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne de langue vivante à laquelle cet enseignement est adossé, qui prend également en compte la note obtenue à l’interrogation orale d’ETLV sans pondération arrêtée au niveau national (chaque équipe pédagogique décide du poids de la note d’interrogation orale au sein de la moyenne, en respect des principes fixés par le projet d’évaluation de l’établissement). 

Les candidats individuels, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED sont convoqués à une évaluation ponctuelle.  

Questions relatives aux diplômes professionnels

Quel est le calendrier des épreuves terminales relatives aux épreuves d’enseignement général et facultatives des diplômes du baccalauréat professionnel et du CAP ?

Le calendrier des épreuves du CAP et du baccalauréat professionnel est le suivant :

  • Pour le CAP : les trois épreuves de français ; prévention-santé-environnement ; mathématiques et physique-chimie auront lieu le lundi 5 juin 2023, les deux épreuves de langues vivantes et d’arts appliqués et cultures artistiques le mardi 6 juin 2023. Les dates des épreuves d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, d’EPS, de langues vivantes facultatives et des oraux de français et de langues vivantes sont décidées par les académies ;
  • Pour le baccalauréat professionnel : les épreuves de français et d’histoire-géographie et enseignement moral et civique auront lieu le mardi 13 juin 2023, les épreuves de prévention- santé -environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion auront lieu le mercredi 14 juin 2023 et les épreuves d’arts appliqués et cultures artistiques le jeudi 15 juin 2023, les épreuves de langues vivantes obligatoire A et B auront respectivement lieu les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023. Les épreuves pratiques et écrites sur support informatique de mathématiques, physique et chimie auront lieu du lundi 22 mai au vendredi 2 juin 2023.

Pour les seuls CAP et le baccalauréat professionnel, le nombre de semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est-il diminué par rapport à celui requis par le référentiel du diplôme ?

Pour tenir compte de la situation des entreprises et organismes d’accueil du fait de la crise sanitaire, il est dérogé aux durées de PFMP normalement exigées des élèves

Pour les publics scolaires, les durées minimales de PFMP exigées pour l’examen sanctionnant l’obtention du diplôme, sont réduites. Elles correspondent, pour les candidats scolaires, à :  

  • 14 semaines pour le baccalauréat professionnel en 3 ans ;
  • 8 semaines pour le CAP aménagé sur 3 ans.

Que se passe-t-il en cas de difficulté pour atteindre la durée minimale de PFMP réduite au moment de la confirmation d’inscription à l’examen ?

Pour la session 2023 de l’examen, les lieux d’accueil des PFMP pourront être élargis à des secteurs professionnels connexes notamment pour les lieux de PFMP soumis à l’obligation vaccinale.

Pour le CAP, le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel, le brevet des métiers d’art et la mention complémentaire et le diplôme de technicien des métiers du spectacle présentés à la session 2023, les contrôles en cours de formation (CCF) sont-ils maintenus ?

L’un des principaux objectifs demeure de consolider les apprentissages professionnels et généraux pour que puissent y être adossées les situations d ’évaluation en CCF, qui sont maintenues. Si le contexte sanitaire nécessite des adaptations, le calendrier des situations d’évaluation peut être modifié, en concertation avec l’équipe pédagogique, par le chef d’établissement ou le responsable de l’organisme de formation. 

Concernant les évaluations en CCF relatives à l’EPS, lorsque la totalité des situations d’évaluation en CCF a pu être réalisée, une proposition de note est établie à partir de l’ensemble des évaluations réalisées. Néanmoins, au vu du contexte sanitaire, des mesures spécifiques d’aménagement des évaluations en CCF relatives à l’EPS sont prévues :

  • en cas d’impossibilité de proposer l’une des trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA) prévues par le référentiel de certification de baccalauréat professionnel et de brevet des métiers d’art, l’évaluation pourra ne porter que sur deux activités ;
  • en cas d’impossibilité de proposer l’une des deux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) prévues par le référentiel de certification de CAP, l’évaluation pourra ne porter que sur une activité.

L’évaluation de sauveteur secouriste du travail (SST) dans le cadre de l'épreuve de prévention santé environnement au CAP est-elle maintenue ?

La formation de SST est maintenue, dans le cadre de l’enseignement de la prévention santé et environnement (PSE), et de l’évaluation mise en place au cours de la formation pour se voir délivrer le certificat de SST par l’INRS.

Puis-je utiliser une pièce d’identité périmée pour me présenter à l’examen ?

Par dérogation cette année,  il est possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des autres examens et concours.