Le baccalauréat général

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Temps de lecture 5 minutes

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels  ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe ("oraux de rattrapage" ou "épreuves de contrôle").

Le contrôle continu

40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
  • Enseignements optionnels

En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Les épreuves terminales

Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Elles représentent 60% de la note finale.

Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.

Les épreuves finales de terminale comprennent :

  • les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • l'épreuve de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • l'épreuve orale terminale du Grand oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.

Le grand oral 

Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

En voie générale, l'élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l' année de terminale.L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution. L'élève devra faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à son projet.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

Session 2023 : dates des épreuves du baccalauréat général

Épreuves écrites anticipées de français

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Épreuves écrites du baccalauréat général (métropole)

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.

Grand oral

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

Publication des résultats et épreuves du second groupe

Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. 

Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, dites "épreuves de rattrapage", se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Épreuves de remplacement

Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les jeudi 7 et vendredi 8 septembre et du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023 pour le baccalauréat général et technologique dans l'ordre.

Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023.

Les trois mentions du baccalauréat

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • mention assez bien (AB) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
  • mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
  • mention très bien (TB) : moyenne égale ou supérieure à 16

Comment calculer votre note au baccalauréat

Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serai-je évalué et comment calculer ma note au baccalauréat ?

Comment calculer votre note au baccalauréat

Mise à jour : septembre 2022

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

diplome.gouv.fr