Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Rapport

Le choix français de trois voies d’accès au baccalauréat est aujourd’hui fortement interrogé tant les finalités des voies technologique et professionnelle apparaissent brouillées. À l’intérieur de cette organisation, le rapport met en perspective la situation singulière de la série technologique STMG, la plus importante quantitativement et la plus généraliste.

Rapport

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et les rectorats sont aujourd’hui impliqués dans la certification de treize diplômes d’État du travail social (DETS), suivant un processus assez complexe, qui fait également intervenir les présidents de conseil régional. Il était demandé à la mission d’inspection générale de rechercher les voies et moyens d’un allègement de cette activité.

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Sept élèves recalés au baccalauréat sur dix se réinscrivent l’année suivante dans les séries générales et technologiques, et seulement trois sur dix dans la voie professionnelle. La non-poursuite d’études a un effet significatif sur la probabilité d’être lauréat en 2014 : un candidat recalé au bac GT en 2013 sur deux l’obtient l’année suivante, mais seulement un sur cinq au bac professionnel.

Publication

Avec 767 600 candidats et 677 300 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,2 % à la session 2018 : 91,0 % en général, 88,8 % en technologique et 82,8 % en professionnel. Il augmente légèrement dans la voie générale et diminue dans la voie technologique. Dans la voie professionnelle, il progresse irrégulièrement depuis 2013.

Publication

À la session du baccalauréat de juin 2019, avec 88,1 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est très légèrement inférieur à celui de 2018 (88,3 %). Il reste proche de 88 % depuis 2014.

Publication

Un élève en difficulté scolaire sur deux obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième.

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Plus de 75 % des candidats au baccalauréat professionnel obtiennent leur diplôme à l’issue du premier groupe d’épreuves. La réussite à l’examen est principalement due à l’épreuve pratique professionnelle, à fort coefficient, dans laquelle les résultats sont les meilleurs.

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La réforme du baccalauréat qui s’appliquera à la session 2021 de l’examen s’adossera, dès la rentrée scolaire 2019, à une refonte du lycée. La suppression des séries de la voie générale marquera un changement important, de structure et d’organisation, mais aussi de vision et d’ambition. La voie technologique, si elle conservera ses séries, s’engagera pleinement dans la réforme, pour la réussite de tous ses élèves dans des parcours d’études supérieures auxquels ils seront mieux préparés.

Publication

Le Conseil supérieur des programmes a adopté projet de programme de l'enseignement moral et civique pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnel et aux baccalauréats professionnel, technologique et général.

Rapport

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. À l'issue des consultations menées, Pierre Mathiot a remis son rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles" le 24 janvier 2018.