Le contenu du rapport
Cet objectif se combinait avec le souhait d’une réponse plus rapide aux besoins croissants de salariés dans un secteur social et médico-social confronté à des difficultés de recrutement.
Le rapport montre que le contrôle pédagogique des formations est insuffisant, pour des raisons à la fois juridiques et pratiques. Déléguer aux établissements l’organisation de l’ensemble des épreuves et la délivrance des diplômes implique d’aplanir cette difficulté et de compenser le transfert de charges induit pour les établissements et les régions qui les financent à titre principal.
La mission recommande une démarche au cas par cas, en privilégiant, pour les neuf diplômes post baccalauréat, la voie du rapprochement avec les universités. Ce rapprochement doit de manière plus générale être systématiquement encouragé (doubles diplômations, équivalences, « établissement composante » d’établissements publics expérimentaux). Elle préconise aussi de mieux valoriser les membres de jury dans le cadre professionnel et de favoriser l’implication des employeurs, notamment l’accueil de stagiaires, à travers les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), et de veiller à la bonne articulation entre les DE TS et les certifications potentiellement concurrentes, notamment le bachelor universitaire de technologie (BUT) carrières sociales.
Les auteurs
- Sabine Carotti (IGÉSR)
- Franck Le Morvan (IGAS)
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