Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE)

Pour devenir conseiller principal d'éducation titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Déroulement des concours en période de crise sanitaire
[01.04.2021] Les dispositions réglementaires relatives à l'état d'urgence sanitaire actuellement en vigueur autorisent le maintien du déroulement des concours de la fonction publique.
Les épreuves des concours sont dès lors maintenues. Les candidats sont invités à se présenter pour concourir munis de leur convocation et d'une attestation dérogatoire de circulation.
Il est rappelé que les concours sont organisés dans le respect de recommandations sanitaires strictes qui doivent être respectées par l'ensemble des participants.
Pour devenir CPE dans un établissement scolaire de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation.
Organisation de la session 2021
Le calendrier
Les inscriptions
Les inscriptions aux concours de la session 2021 se sont déroulées du 13 octobre 2020 au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris. Quel que soit le motif invoqué, vous ne pouvez plus vous inscrire ou modifier votre inscription.
Les épreuves d'admissibilité
Concours externe de Cpe
Les épreuves écrites ont eu lieu les 18 et 19 mars 2021
- Épreuve de maîtrise des savoirs académiques : jeudi 18 mars 2021 de 9 heures à 13 heures.
- Étude de dossier portant sur les politiques éducatives : vendredi 19 mars 2021 de 9 heures à 14 heures.
Concours interne de Cpe
Le dossier de Raep, support de l'épreuve d'admissibilité du concours interne devait être envoyé en recommandé simple et en double exemplaire au plus tard le lundi 30 novembre 2020, à LOG'INS, ZA des Brateaux / Pôle Eurologistics, Bâtiment F, Porte B / Rue des 44 Arpents / 91100 VILLABÉ.
Les candidats devaient obligatoirement utiliser comme page de couverture du dossier de RAEP le document qui doit être édité ou enregistré à l’issue de l’inscription par Internet et préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours et de la section choisie.
Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés a entraîné l'élimination du candidat.
Les épreuves d'admission
Le calendrier prévisionnel ainsi que le lieu des épreuves d'admission peuvent être consultés sur le site Publinet.
Les résultats
Les dates de publication prévues ainsi que les résultats seront consultables sur le site Publinet.
Les postes offerts
340 postes sont offerts aux concours de la session 2021 :
- 270 postes au concours externe
- 70 postes au concours interne
Le programme des concours
Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours est publiée chaque année.
Pour la session 2021, elle a été publiée le 10 avril 2020 :
Arrêtés de nomination des membres du jury
Les présidentes des jurys des concours de CPE ont été nommées par un arrêté du 19 novembre 2020 : arrêté nommant les présidentes des jurys des concours de Cpe
Les conditions d'inscription aux concours
Concours externe
Le concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent)
Les conditions d'inscription au concours externe de recrutement de CPE
Concours interne
Le concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de 3 ans de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Les conditions d'inscription au concours interne de recrutement de CPE
Les épreuves des concours
Concours externe
Le concours externe de conseillers principaux d'éducation (CPE) comporte deux épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve de maîtrise des savoirs académiques et une étude de dossier portant sur les politiques éducatives) et deux épreuves orales d'admission (une épreuve de mise en situation professionnelle et une épreuve d'entretien sur dossier).
Le détail des épreuves du concours externe
Concours interne
Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité (épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle - Raep) et une épreuve orale d'admission (analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle).
Le détail des épreuves du concours interne
Les sujets des épreuves écrites et les rapports des jurys
Sujets du concours externe de la session 2021
Les sujets des épreuves d'admissibilité du concours externe sont mis en ligne quelques jours après les épreuves. L'épreuve d'admissibilité du concours interne consistant en un dossier de Raep, il n'y a pas de sujets pour ce concours.
Sujets et rapports des sessions précédentes
Pour vous aider à préparer les concours et vous guider sur les attentes du jury, les annales des sujets des épreuves écrites du concours externe et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.
Les sujet et rapports des jurys depuis 2011
Les données chiffrées
Session 2021
8 308 candidats sont inscrits à un concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation :
- Concours externe : 5 246
- Concours interne : 3 062
Session 2020
Concours externe
- postes offerts : 270
- candidats inscrits : 5 536
- candidats présents : 2 590
- candidats admissibles : 542
- candidats admis : 270
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 10,42%
Concours interne
- postes offerts : 70
- candidats inscrits : 3 230
- dossiers de Raep reçus : 1 552
- candidats admis : 70
- candidats inscrits sur liste complémentaire : 21
- candidats admis / dossiers reçus à l'admissibilité : 4,51%
Sessions 2008 à 2019
Les données statistiques des années précédentes (depuis la session 2008)
Après le concours
Demander ses copies
Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.
Stage, titularisation et première affectation
Après le concours, les lauréats qui ne sont pas titulaires d’un master (ou d’un titre équivalent), ou dispensés de diplôme, doivent s'inscrire en deuxième année (M2) du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour être nommés fonctionnaires stagiaires. Le cursus de deuxième année du master MEEF comprend : un stage en responsabilité dans un établissement équivalant à un mi-temps et des cours à l'ESPE.
Les lauréats déjà titulaires d’un master (ou d’un titre équivalent) ou dispensés de diplôme, doivent également s'inscrire à l'ESPE. Ils effectuent également un stage en responsabilité dans un établissement équivalant à un mi-temps et suivent des cours à l'ESPE dans le cadre de parcours adaptés.
Pour être titularisés, les lauréats doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si ils sont dispensés de diplômes) et avoir obtenu un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.
Textes de référence
- Arrêtés fixant les modalités d'organisation des concours :
Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant certaines modalités d'organisation des concours
- Organisation de la session 2021 des concours de recrutement :
Note de service du 5 octobre 2020
- Arrêtés d'ouverture des concours de Cpe :