Le Panel d'élèves 2021

Élèves scolarisés en petite section de maternelle : expérimentation au premier semestre 2021 des outils d’évaluation des élèves et des questionnaires aux enseignants.

Temps de lecture 2 minutes

Ce nouveau panel sera une enquête statistique telle que la DEPP en conduit régulièrement (panel 2007, panel 2011, panels d’élèves en situation de handicap). Il s’agit d’un suivi longitudinal d’élèves du début à la fin de la scolarité. Ce dispositif, une fois l’expérimentation finalisée, sera soumis au comité du label statistique et fera l’objet d’une déclaration RGPD.

OBJECTIFS DU PANEL PETITE SECTION 2021

Démarrer un suivi en maternelle a pour objectif d’étudier :

  • L’effet de l’effort porté sur le premier degré
  • Le rôle que joue l’école maternelle par rapport à l’école élémentaire dans le parcours des élèves
  • L’impact de la scolarisation des moins de 3 ans et de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans

L’enquête auprès des familles a pour objectif de :

  • Recueillir des informations sur le milieu familial et social de l’élève
  • Préciser les informations sur les modes de garde avant la rentrée à l’école
  • Mesurer le degré d’implication et les attentes de la famille en matière d’éducation

Le recueil d’information auprès des enseignants permettra de :

  • mieux connaître les différents dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves
  • décrire les types de pédagogie observés en maternelle.

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Le panel final sera constitué d’environ 35 000 élèves scolarisés en petite section en 2021/2022 dans 1 700 classes maternelles réparties sur tout le territoire national. Les élèves de ce panel seront suivis tout au long de leur scolarité primaire et secondaire. Pour l’enquête sur les pratiques pédagogiques, tous les enseignants des 1 700 classes maternelles seront interrogés.

MODALITÉS DE PASSATION

En 2022, lors du premier temps de mesure, les enseignants des élèves du panel complètent une grille d’observation pour chacun de leurs élèves. De plus, les élèves d’un sous-échantillon du panel passeront un module d’activités langagières et transversales à l’aide d’une application sur tablette, en administration individuelle par un intervenant extérieur (cf. infra).

L’enquête auprès des enseignants s’effectuera par le biais de questionnaires auto-rapportés en ligne. Les enseignants recevront leur identifiant de connexion par courriel et par voie postale.

Tous les parents des élèves du panel seront interrogés sur la situation familiale de l’enfant, leurs implications dans sa scolarité et leurs aspirations en matière de formation initiale dans le cadre d’une enquête multimodale utilisant un questionnaire auto-administré par Internet ou voie postale ou passé par téléphone.

EXPÉRIMENTATION 2021 ET MISE EN ŒUVRE 2021-2022

Comme toute opération statistique menée par la DEPP, une phase d’expérimentation est menée en préalable. Cette phase se déroule au premier semestre 2021. Elle concerne un échantillon réduit et consiste en l’expérimentation de grilles d’observation des élèves, du module d’activités langagières et transversales et de questionnaires auprès des enseignants.

Cette phase est essentielle pour permettre de s’assurer de la pertinence et de la qualité des questionnaires et des exercices, de l’adaptation de la durée aux contraintes de la classe, et de recueillir l’avis des acteurs concernés. Les enseignants sont invités, dans le cadre de cette expérimentation, à donner leur avis et à aider au choix final compte tenu de leurs compétences spécifiques en école maternelle.

Tout le matériel expérimenté ne fera pas l’objet de la sélection finale.

Trois dimensions sont interrogées :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • mettre en œuvre des compétences transversales

La DEPP prépare les différents protocoles d’évaluations (grille d’observation et application numérique) et les questionnaires (adressés aux enseignants) avec des groupes de concepteurs spécialistes de la maternelle et des chercheurs puis les expérimente. Pour la passation du module numérique sur tablette, l’académie désigne un coordinateur dans le premier degré qui anime le réseau des administrateurs des modules sur support numérique. Ces administrateurs se déplacent dans chaque école. L’école assure l’information des familles.

Le questionnaire de l’enquête auprès des familles sera élaboré par la DEPP avec l’aide d’un comité de pilotage composé de représentants des administrations et du service statistique du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que des chercheurs. La DEPP organisera également des présentations aux représentants des familles. L’enquête sera menée par un prestataire sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre de marché public.

L'ensemble du dispositif sera présenté aux représentants des différents acteurs concernés (familles et enseignants).

LABEL D’INTÉRET GÉNÉRAL ET SECRET STATISTIQUE

Les panels de la DEPP sont soumis au label d’intérêt général du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Les informations recueillies sont protégées par le secret statistique et servent uniquement à l’établissement de statistiques. L’exploitation de l’enquête est réalisée directement par la DEPP. Elle ne donne lieu à aucune diffusion d’informations individualisées. Les avis de conformité des précédents panels sont consultables en ligne sur le site internet du Comité du label.

Les réponses aux questionnaires des panels et les données sur les panels sont protégées par le secret statistique et destinées à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. À tout moment, leur usage et leur accès sont strictement contrôlés et limités à l'élaboration de statistiques.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent.

CALENDRIER

Janvier - mars 2021 : Expérimentation des grilles d’observation et du module numérique sur un échantillon réduit d’élèves
Mars - avril 2021 : Expérimentation du questionnaire enseignant PS

Références bibliographiques

 

Mise à jour : janvier 2021