Le Panel d'élèves 2021

Élèves scolarisés en petite section de maternelle : expérimentation au premier semestre 2021 des outils d’évaluation des élèves et des questionnaires aux enseignants.

Temps de lecture 2 minutes

Ce nouveau panel est un dispositif statistique tel que la DEPP en conduit régulièrement (panel 2007, panel 2011, panels d’élèves en situation de handicap). Il s’agit d’un suivi longitudinal d’élèves du début à la fin de la scolarité. Le panel 2021 a reçu l’avis d’opportunité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) et le label d’intérêt général de ce dernier. Par ailleurs, il a un caractère obligatoire. Il s’inscrit dans un dispositif conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) et est couvert par le secret statistique. Il est entièrement anonyme et son exploitation ne donnera lieu à la diffusion d’aucune information individuelle concernant l’élève, son enseignant ou son école.

Objectifs du panel petite section 2021 

Initier un suivi au début de la scolarisation en classe maternelle a pour objectifs :

  • de décrire de manière précise et détaillée les parcours scolaires des élèves de l’échantillon dès l’âge de 3 ans ;
  • d’éclairer le rôle que joue l’école maternelle par rapport à l’école élémentaire dans le parcours des élèves. Grâce à une première observation des profils des élèves scolarisés en début d’école maternelle, le nouveau panel permettra de mieux comprendre les différences d’acquisitions observées à l’entrée en école élémentaire ;
  • de mieux comprendre les inégalités de trajectoires et de performances scolaires et de préciser le rôle que peut jouer l’école maternelle dans la réduction des conséquences scolaires des inégalités sociales ;
  • d’étudier l’effet des politiques publiques mises en place dans l’enseignement en classe maternelle, notamment celui de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans ;
  • de mesurer l’effet de la scolarisation à 2 ans sur les parcours ultérieurs des élèves ;
  • de mieux connaître les différents dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves scolarisés en classe maternelle.

Public

Le panel est constitué d’environ 35 000 élèves scolarisés en petite section en septembre 2021 dans environ 2 500 écoles publiques ou privées sous contrat de France. Les élèves de ce panel seront suivis tout au long de leur scolarité primaire et secondaire.

Recueil d'informations

L’année scolaire 2021-2022

Les familles des élèves sont interrogées dans l’objectif de :

  • recueillir des informations sur le milieu familial et social de l’élève ;
  • préciser les informations sur les modes de garde avant la rentrée à l’école ;
  • mesurer le degré d’implication et les attentes de la famille en matière d’éducation.

Les élèves font l’objet de deux protocoles d’observation mis en place dans l’objectif d’établir un premier état des lieux de leurs compétences et connaissances :

  • une observation indirecte par l’intermédiaire de grilles d’observation à compléter par l’enseignant de la classe de petite section de classe maternelle pour chacun des élèves de l’échantillon ;
  • une évaluation directe sur support numérique (tablette) pour un sous-échantillon d’élèves.

Les enseignants et directeurs d’école des élèves du panel répondent à une enquête visant à :

  • mieux connaître les différents dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves ;
  • décrire les types de pédagogie observés en classe maternelle.

Label d'intérêt général et secret statistique

Les panels de la DEPP sont soumis au label d’intérêt général du Conseil national de l’information statistique (CNIS). Les informations recueillies sont protégées par le secret statistique et servent uniquement à l’établissement de statistiques. L’exploitation de l’enquête est réalisée directement par la DEPP. Elle ne donne lieu à aucune diffusion d’informations individualisées. Les avis de conformité des précédents panels sont consultables en ligne sur le site internet du Comité du Label.

Les réponses aux questionnaires des panels et les informations recueillies dans ce cadre sont protégées par le secret statistique et destinées à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). À tout moment, leur usage et leur accès sont strictement contrôlés et limités à l'élaboration de statistiques.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent pleinement.

Calendrier

  • Janvier-février 2022 : Administration des grilles d’observation des élèves et du module numérique sur tablette
  • Mars-août 2022 : Recueil des informations auprès des familles
  • Mai 2022 : Passation des questionnaires destinés aux enseignants et aux directeurs d’école

Supports de communication

Mise à jour : octobre 2021