
Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre
À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs.
Partager
Note d'Information n° 22.35, novembre 2022,
Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur dix. Mais la manière dont ils les pratiquent est déjà fortement différenciée. Si le sport constitue l’un des loisirs le plus fédérateur, il est néanmoins l’un des plus clivants. Par ailleurs, les jeunes accordent une place sensiblement différente aux relations avec leurs pairs. Du fait de leur caractère minoritaire, lecture et pratique artistique constituent un autre critère de différenciation.
Enfin, la place accordée au travail scolaire est inégale. Au total, six manières d’occuper son temps libre peuvent être mises en évidence. La manière dont les collégiens se les approprient est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale.
Auteurs : Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP
Pour citer la publication :
Barhoumi M., Caille J.-P., 2022, "Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre", Note d'Information, n° 22.35, DEPP-INJEP. https://doi.org/10.48464/ni-22-35
Mise à jour : décembre 2022
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVOUS RECHERCHEZ UNE PUBLICATION OU DES DONNÉES PRODUITES PAR LA DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.
