La visioconférence aux épreuves d'admission des concours internes de PsyEn et de Cpe

Les épreuves orales d'admission des concours internes de psychologues de l’Éducation nationale et de conseillers principaux d'éducation peuvent être passées, sous certaines conditions, en visioconférence.

Temps de lecture 5 minutes

Qui peut bénéficier de la visioconférence aux épreuves orales d'admission ?

Les candidats qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger ainsi que les candidats dont la situation de handicap rend nécessaire le recours à la visioconférence peuvent en bénéficier.

Les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence et dont l'impossibilité physique de se rendre sur le lieu des épreuves d'admission est constatée après la clôture des inscriptions peuvent également en faire la demande.

Comment en faire la demande ?

Lors de l'inscription au concours, les candidats qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger et les candidats en situation de handicap peuvent en exprimer la demande. La mention de l'aménagement relatif à la visioconférence doit être indiquée par le médecin sur le certificat médical prévu à cet effet pour les candidats en situation de handicap.

Les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence peuvent en faire la demande dans le délai de 5 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus) après la publication des résultats d'admissibilité. Cette demande, accompagnée d'un certificat médical délivré par un médecins agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence, devra être adressée par courrier électronique aux adresses précisées dans la note de service n° 2019-095 du 5 juillet 2019.

L'absence de transmission du certificat médical ou sa transmission hors délai rend la demande irrecevable.

Où ont lieu les épreuves ?

Pour les candidats qui résident sur le territoire national, l'épreuve orale d'admission aura lieu dans un service ou établissement relevant du rectorat ou du vice-rectorat auprès duquel ils se sont inscrits.

Les candidats qui résident à l'étranger passeront l'épreuve dans un établissement scolaire relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Dans tous les cas, le lieu de passage des épreuves d'admission en visioconférence est déterminé par le service en charge de l'organisation du concours et sera indiqué sur la convocation à l'épreuve d'admission.