La formation initiale des professeurs des écoles en France. Une évolution nécessaire à l’aune des standards européens

Face aux difficultés que connait l’enseignement dans le premier degré, ce rapport s’intéresse aux solutions permettant d’améliorer la formation initiale des professeurs des écoles. Il s’appuie sur les pratiques de pays de l’Union européenne européenne (Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal) choisis pour leur comparabilité avec la France et les bons résultats de leurs élèves aux évaluations internationales.

Le contenu du rapport

Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.

Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.

Les auteurs

  • Ollivier Hunault, Marie-Hélène Leloup, pilotes
  • Ghislaine Desbuissons, Laurence Loeffel, Françoise Parillaud, Yves Poncelet, Joseph Segarra, Anne-Valérie Solignat, Anne Vibert, Christian Wassenberg

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