Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec la fondation pour la mémoire de l’Esclavage (FME) et les associations de mémoire.
Mai 2025
Partager
Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions
10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition
Le 10 mai est la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.
La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité" . Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Cette date a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale dans le but de mener une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.
23 mai : Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial
Il existe également une 2e date commémorative, celle du 23 mai, "Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial."
Cette date fait référence au 23 mai 1848, date à laquelle le décret Schoelcher, signé le 27 avril 1848, abolissant l'esclavage, entre en application sur le premier territoire d'Outre-mer ayant reçu l'information, la Martinique, ce qui entraine les premières libérations officielles d'esclaves. Elle fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote de la loi du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Des écoles et établissements scolaires se mobilisent à l'occasion de cette journée. C'est par exemple le cas de la classe défense et citoyenneté du collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand, qui participe à la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage du 23 mai 2025 de plusieurs manières :
- quatre lectures de textes
- La Marseillaise chantée par l’Atelier vocal des mamans de Baudelaire
- diplôme commémoratif en remerciement de leur participation et de leur engagement citoyen remis aux élèves et à l’établissement
Valoriser les projets
Dans le cadre du concours scolaire "La Flamme de l'égalité", organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé des Outre-mer, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage (FME), le ministère chargé de l’Agriculture, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et dont la gestion opérationnelle a été déléguée à la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, les travaux des lauréats nationaux sont valorisés à l'occasion du "Temps des mémoires", généralement le 10 ou le 23 mai.
Retrouver sur Éduscol la page consacrée aux Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.