Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Continuité pédagogique - image d'illustration

En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique.

En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l'autorité sanitaire, des élèves peuvent être amenés à devoir s'isoler à domicile pour raison sanitaire.

Ainsi, dans les lycées il est nécessaire d'aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C'est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d'élèves présents, en garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Dans ce cadre, tous les élèves travaillent pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Comprendre | La continuité pédagogique

Vademecum continuité pédagogique

Mettre en oeuvre | Ressources, outils et éléments de cadrage

Continuité pédagogique et numérique dans votre académie

Coordonnées et informations utiles sur le site de votre académie.
Vos autorités académiques proposent aussi des formations. Vous pouvez en prendre connaissance sur les sites académiques.

Se former à l'enseignement à distance et à l'enseignement hybride

Réseau Canopé propose une offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques.
Des ressources, outils et services permettent la mise en œuvre d’un enseignement à distance.

[Vidéos] Partage d'expérience

Comment communiquer à distance avec ses élèves ? Se lancer dans l'enseignement à distance: des vidéos témoignages pour accompagner la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Ma Classe à la maison : créer une classe virtuelle

Les trois plateformes du dispositif Ma classe à la maison sont accessibles, gratuitement. Elles permettent au professeur de disposer de classes virtuelles après inscription avec l'adresse mél académique.

Mettre en œuvre une classe inversée

Une approche pédagogique articulant présentiel et distanciel afin de libérer du temps en cours pour les interactions entre élèves et avec leur professeur.

Prendre appui sur les cours Lumni

Les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni accompagnés de leurs supports pédagogiques.

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques

Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire.

Ressources pédagogiques pour la voie professionnelle

Etincel : des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriels.

Consulter | Des documents de référence pour les professeurs

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Covid19 |Questions fréquentes

Une FAQ répond aux principales questions des familles et de la communauté éducative.

Fiches repères thématiques

Des fiches thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel.