Investissements d'avenir : ouverture d'un marché public des solutions numériques éducatives pour les professeurs

Le Gouvernement et le réseau Canopé annoncent l’ouverture d’un marché national public inédit de 25 millions d’euros pour des ressources numériques pédagogiques.

Ce marché est lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération "Enseignement et Numérique" du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de l’action "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE) déployés, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). La date limite de réception des offres est fixée au 1er octobre 2021.

Bulletin Officiel des annonces des Marchés Publics

Les territoires numériques éducatifs (TNE) : répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la facture numérique, innover et transformer

Le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) accompagne la transformation du système d’enseignement par le numérique pour en favoriser l’amélioration et dynamiser et structurer le secteur numérique-éducatif, en développant des marchés viables, en particulier avec le secteur public. Dans le cadre de la stratégie d’accélération "Enseignement et Numérique", des "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE) sont déployés, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Il s’agit de travailler sur les conditions de la continuité pédagogique en agissant simultanément sur quatre leviers : la formation des enseignants, l’accompagnement des parents et des familles, la mise à disposition des ressources numériques, l’équipement des élèves et des établissements scolaires. Ce projet s’est d’abord déployé sur deux départements pilotes en 2020 (l’Aisne et le Val d’Oise). Il est étendu dans dix autres (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) en 2021.

Les impacts attendus des territoires numériques éducatifs

Les impacts attendus des TNE relèvent avant tout de l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages. En pilotant le déploiement simultané d’un plan de formation au numérique et par le numérique, l’apport de ressources pédagogiques ainsi que l’équipement numérique des élèves et des professeurs, les partenaires de l’expérimentation escomptent :

  • Obtenir un effet transformant des pratiques d’enseignement des professeurs ;
  • Obtenir un effet transformant des stratégies d’apprentissage des élèves ;
  • Garantir la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel ;
  • Contribuer à la résilience du système éducatif en cas de crise ;
  • Évaluer la pertinence et la faisabilité d’une extension de l’expérimentation à d’autres territoires, voire sa généralisation à l’échelle du pays tout entier.

Le marché des solutions numériques éducatives pour les professeurs

Dans ce cadre, un marché national public inédit de 25 millions d’euros pour des ressources numériques pédagogiques est lancé. Le projet est mené par le Réseau Canopé, qui accompagne les solutions numériques éducatives par des actions de formation en direction des enseignants de la maternelle au lycée. Il est conduit avec l’appui des membres du dispositif contractuel encadrant le projet : le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), la Direction du Numérique Éducatif (DNE), les académies des deux premiers territoires (Académie d’Amiens et de Versailles) et la Trousse à Projets (TAP). Première marche vers la labellisation de ressources de qualité à destination des enseignants et des élèves, il s’agit d’une opportunité pour les EdTech.   

  • Lot 1 : Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer
  • Lot 2 : Enseigner à l’école maternelle “les savoirs fondamentaux”
  • Lot 3 : Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)
  • Lot 4 : Enseigner en cycles 2 et 3 “les savoirs fondamentaux”
  • Lot 5 : Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)
  • Lot 6 : Enseigner en cycle 4 “les savoirs fondamentaux”
  • Lot 7 : Enseigner en cycle 4 (LVE / enseignements artistiques / humanités numériques / sciences et technologie / éducation au développement durable)
  • Lot 8 : Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) “les savoirs fondamentaux"
  • Lot 9 : Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) : LVE / enseignements artistiques / humanités numériques / sciences et éducation au développement durable
  • Lot 10 : École inclusive et numérique (premier et second degré)

La date limite de réception des offres est fixée au 1er octobre 2021.

Mise à jour : septembre 2021