Fête de la Musique : le ministère chargé de l'Éducation nationale au rendez-vous

Fête de la musique 2020
Chaque année, le 21 juin, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participe à la fête de la musique.
Lundi 21 juin 2021

21 juin 2021 : une édition particulière

La 40e édition de la Fête de la musique a lieu le 21 juin 2021, dans des conditions particulières liées à la situation sanitaire du Covid-19. Des représentations internes aux écoles ou aux établissements, des concerts en extérieur ou dans des salles de spectacles aux jauges adaptées peuvent être organisés, dans le strict respect des consignes sanitaires.

La musique n’a cessé d’être écoutée, jouée et chantée dans les classes des écoles, des collèges et des lycées tout au long de cette année scolaire grâce au travail que les professeurs, les associations et les artistes partenaires de l’école ont su mener, en s’adaptant à un contexte difficile.

La Fête de la musique est l’occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique et la possibilité retrouvée de l’écouter ensemble et de se réunir dans le strict respect du protocole. Il importe de conjuguer plaisir et précaution, en fonction des contextes locaux et des protocoles en vigueur. Donner une forme de visibilité à l’effort accompli, célébrer la musique malgré tout, d’une manière ou d’une autre, est l’ambition "raisonnable" de cette édition de la Fête de la musique à l’École 2021.

Enseignants : des idées pour chanter

Afin d’accompagner les professeurs pour la Fête de la musique 2021, consultez sur éduscol la sélection de morceaux dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Éducation nationale

Le Festival École en chœur 2021

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

Festival École en chœur : tout savoir sur la 4e édition
 

Organisée pour la première fois le 21 juin 1982, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Elle permet également à un large public d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines. 

Manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, la Fête de la musique est devenue une fête européenne et internationale. L'événement est présent dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

Fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

La rentrée en musique

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'École de la confiance.

Afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, peuvent accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens seront aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la Culture de sorte que toutes les institutions culturelles peuvent être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel.

La rentrée en musique

Ressource 

Site à consulter 

Sur le site de la Fête de la musique
Retrouvez l'actualité et le programme de la Fête de la musique
Le site de la Fête de la musique
Le protocole sanitaire de la Fête de la musique 2021 sur le site du ministère chargé de la Culture

Affiche de la fête de la musique 2021