Fête de la Musique : le ministère chargé de l'Éducation nationale au rendez-vous

Fête de la musique 2020

Chaque année, le 21 juin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participe à la fête de la musique.

Mardi 21 juin 2022

21 juin 2022 : La Fête de la Musique célèbre ses 40 ans

L’édition 2022 marque l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des Français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

Organisée pour la première fois le 21 juin 1982, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Elle permet également à un large public d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines. Manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, la Fête de la musique est devenue une fête européenne et internationale. L'événement est présent dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

Fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

Enseignants : des idées pour chanter

Afin d’accompagner les professeurs pour la Fête de la musique 2022, consultez sur éduscol la sélection de morceaux dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Éducation nationale

Une soirée en musique à l'Hôtel de Rochechouart

Le mardi 21 juin 2022, entre 17h et 20h, le public était invité à se rendre au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse pour une soirée concert à l'Hôtel de Rochechouart.

La chanteuse Yael Naim a participé à ce concert, de même que de nombreuses chorales.

Ainsi les élèves du collège des Maillettes, Orchestre à l’Ecole, Moissy Cramayel ont intepreté trois morceaux instrumentaux extraits de la comédie musicale d'Etienne Perruchon De l’autre côté du mur qui sera jouée le 1er juillet à l'opéra de Massy avec le Philharmonique de Radio France et le CREA.

L'école élémentaire Aimé Césaire d'Evry a présenté un projet mené en partenariat avec le CREA (centre de création artistique) dans le cadre du projet Voix en scène en lien avec l’œuvre L'île du temps perdu de Silvana Gandolfi.

Les élèves du collège Guillaume Bude de Paris ont interprété plusieurs titres : Je vole de Michel Sardou, la musique du film d’animation La princesse et la grenouille, la musique du film Hunger Games ou encore Shallow, chanson thème du film A Star Is Born.

L'école élémentaire Clairbois de Rambouillet a interprété de son côté un répertoire chanté extrait de Barouf au Musée de Louis Dunoyer de Segonzac.

Le chœur inter-degré et inter-académique composé du lycée polyvalent Simone Veil de Noisel, de l'école élémentaire Camille Magné de Breuillet et les Concerts de poche, ont présenté un medley de Carmen de Bizet ainsi que le canon Gloire à nulle autre pareille, extrait des Noces de Figaro de Mozart.

Le Chœur de professeures des écoles a également participé à ce grand concert en présentant un répertoire varié dont "Les Maîtres aux mômes", Coulommiers.

Le collège Georges Politzer d'Ivry sur Seine a lui proposé plusieurs titres : Fais-moi signe de l’artiste Hoshi, interprété en chant-signe, Voyage en Italie de Lilicub, Makotoudé et Quand c’est non de Jeanne Cherhal (Travail de prévention sur les violences faites aux femmes).

Enfin le collège Flaubert de Paris a présenté son projet musical éclectique autour d'une dynamique Théâtre et Musique / écriture d'une pièce par les élèves en lien avec le bicentenaire de la naissance de Flaubert et interprétera les chansons Belle qui tient ma vie (chanson Renaissance), le cake d'Amour de Peau d’Âne (Jacques Demy/Michel Legrand), Il était un roi d'Yvetot (chanson de Bérenger début du XIXe siècle) et la Barcarolle des contes d’Hoffmann (de Jacques Offenbach).

Le Festival École en chœur 2021-2022

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

Les composantes du Festival 2022

  • des temps forts musicaux organisés au plan local ;

  • un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne.

Calendrier 2022

  • du 1 avril à 30 juin 2022 : valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national et organisation de temps musicaux dans les territoires ;

Les vidéos adressées à la DGESCO, par les DAAC et les corps d’inspection, sont mises en ligne, au fur et à mesure de leur transmission, sur l’espace numérique national.

Accéder à l'espace numérique national

Festival École en chœur sur Éduscol

Ressource 

Site à consulter 

Site de la Fête de la musique
Retrouvez l'actualité et le programme de la Fête de la musique
Le site de la Fête de la musique

Festival École en chœur sur Éduscol
Retrouvez le programme du festival École en chœur
Le site d'Éduscol