Evaluations 2021 : point d'étape CP - premiers résultats

Ce document présente la démarche mise en oeuvre lors de l’évaluation Point d’étape CP 2021. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.

Temps de lecture 5 minutes

Entre le 18 et le 29 janvier 2021, plus de 800 000 élèves de Cours Préparatoire dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier.

Pour la troisième fois, il s’agissait, quatre mois après les évaluations nationales Repères de début de CP, de faire un point d’étape en milieu d’année scolaire, pour mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Ainsi les professeurs peuvent mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l’aide la plus adaptée.

Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif, après ceux déployés en 2019 et en 2020 à la suite du lancement des évaluations Repères CP-CE1 à la rentrée 2018. Ces évaluations ont été élaborées par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l’égide du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Le protocole d’évaluation est trop court pour permettre de dresser un panorama exhaustif de toutes les compétences développées depuis le début de l’année scolaire. Les exercices choisis visent à évaluer l’avancée des élèves en référence aux connaissances et compétences de trois des attendus des programmes en français :

  • Identifier des mots rapidement, décoder aisément des mots inconnus irréguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés ;
  • Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves ;
  • Lire à voix haute avec fluidité.

En mathématiques, ce sont quatre des attendus des programmes qui sont évalués :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ;
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;
  • Calculer avec des nombres entiers.

Les tests proposés ont été choisis parmi ceux qui permettent de repérer le mieux les difficultés rencontrées en cours de CP, afin de mettre en oeuvre des interventions pédagogiques ciblées pour permettre à l’élève de franchir ces obstacles. Au niveau individuel, les résultats doivent toujours être interprétés par le professeur dans le contexte de la classe. En enrichissant les pratiques des enseignants, l’identification de connaissances de base incomplètement maîtrisées à ce moment de l’année scolaire, par certains élèves, doit permettre des interventions pédagogiques sans délai.

Pour les évaluations Point d’étape CP, comme ce fut le cas en début d’année en CP et en CE1, deux seuils de réussite, propres à chaque série d’exercices ont été déterminés :

  • un seuil en deçà duquel on peut considérer que les élèves rencontrent des difficultés : un besoin est identifié, une intervention pédagogique doit être mise en oeuvre sans délai.
  • un seuil pour des élèves dont les acquis semblent fragiles. Une vigilance accrue doit être exercée.

Au-delà de cette utilisation dans la classe par l’enseignant, les résultats issus de cette évaluation permettent de dresser une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques au milieu du CP, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.

Ce document présente la démarche mise en oeuvre lors de l’évaluation Point d’étape CP 2021. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des enseignants et des IEN déployée lors de l’évaluation. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2021 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2020.

Mise à jour : mars 2021