Espaces services jeunesse : un nouveau dispositif au service des jeunes et de ceux qui les accompagnent au cœur des territoires

Espaces services jeunesse

Des espaces services jeunesse sont créés pour proposer un égal accès aux différents services sur tout le territoire dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Faciliter l'accès des jeunes et de leurs familles aux services éducation - formation - jeunesse

Dans une logique de meilleure justice territoriale, œuvrant à un égal accès aux différents services sur tout le territoire, la création des espaces services jeunesse doit permettre de :

  • davantage "territorialiser" l’action publique en matière d’éducation, de formation et de jeunesse
  • construire une offre intégrée misant, d’une part, sur la proximité et le rapprochement entre usagers et services et, d’autre part, sur la synergie entre services pour favoriser les interactions sur des thématiques communes.

Cette expérimentation est une réponse à la dispersion de certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse compliquent les démarches des élèves, des familles, des jeunes, des adultes, des personnels et des partenaires des différents services de l’État et des collectivités territoriales.

Un espace services jeunesse : c’est quoi ?

Un Espace services jeunesse est un espace au sein d’un établissement secondaire public (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et qui couvre un périmètre géographique aussi large que possible. Cet espace est visible et directement accessible depuis la rue par des visiteurs extérieurs, pour favoriser son accès pendant et hors du temps scolaire, sur des horaires adaptés aux besoins locaux tout au long de l’année. Il est donc au plus près des publics et au cœur des territoires.

Il constitue un véritable pôle de services éducation-formation-jeunesse offerts par les collectivités territoriales et les services déconcentrés ou opérateurs de toutes les administrations de l’État intervenant sur les champs éducation-jeunesse-formation. Le monde associatif est également associé.

Un espace services jeunesse est porté par un ensemble d’acteurs, dont le porteur peut être un service de l’État - rectorat d’académie, direction régionale de l’agriculture et de la forêt, etc. - ou une collectivité territoriale.

Quels services offerts par ces espaces ?

Les espaces services jeunesse proposent des services conçus localement par les différents partenaires qui y sont associés.

L’offre de chaque espace services jeunesse est pensée localement par les acteurs du terrain qui connaissent au mieux les besoins des jeunes, scolaires ou non scolaires, et de ceux qui les accompagnent, notamment les familles. Son public est le plus varié possible et peut intégrer, par exemple, la petite enfance (0-3 ans) ou des adultes : parents, adultes en formation, personnels de l’Éducation nationale au titre de la GRH de proximité.

On pourra y retrouver notamment les offres suivantes :

  • accompagnement à l’engagement citoyen
  • insertion sociale et professionnelle : informations sur l’emploi, la formation, l’aide à la mobilité
  • orientation professionnelle
  • renforcement de l’ambition scolaire 
  • accompagnement de la petite enfance
  • aide à la parentalité
  • coéducation
  • développement du lien social et des relations intergénérationnelles
  • accès à la culture
  • lutte contre la fracture numérique
  • inclusion des jeunes en situation de handicap 
  • accueil médico-social
  • lutte contre les addictions
  • GRH de proximité des personnels de l’Éducation nationale

Cette variété traduit la diversité des acteurs engagés dans les Espaces services jeunesse : des services des collectivités territoriales à ceux de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en passant par ceux de nombreuses autres administrations – particulièrement celles des ministères du travail, de l’emploi et de l‘insertion, des armées et de la solidarité et de la santé – et ceux apportés par le monde associatif.

Un réseau amené à s'étendre

18 espaces services jeunesse ouvriront d'ici septembre 2022.

Ces espaces sont lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), publié dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cet appel avait été lancé en novembre 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat général pour l’Investissement (SGPI), avec le concours de la banque des Territoires.

La plupart des espaces services jeunesse s’inscrit dans des environnements urbains relevant de la politique de la Ville ou ruraux confrontés à des problématiques d’éloignement de service. Ils sont, de fait, des vecteurs particulièrement adaptés à beaucoup des enjeux des Cités éducatives ou des Territoires éducatifs ruraux (TER).

Ce réseau a vocation à s’étendre. Le ministère de l’Éducation nationale,de la Jeunesse et des Sports attribue l’autorisation d’utiliser l’appellation espace services jeunesse et l’identité graphique qui l’accompagne à tout consortium de partenaires respectant les attendus exprimés dans le cahier des charges de l’AMI initial (hors attendus budgétaires liés aux dotations financières alors proposées).

Il convient, par ailleurs, d’être attentif aux éventuels prochains appels à manifestation d’intérêts susceptibles d’accompagner à nouveau financièrement des projets d’espaces services jeunesse. Ainsi, il est actuellement possible de déposer des dossiers visant à l’émergence de réseaux d’ Espaces services jeunesse sur un territoire donné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" lancé par le SGPI et dont la date de clôture de la première levée de soumission est fixée au 20 mars 2022.

Contact

Les espaces services jeunesse sont pilotés au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : dgesco.b@education.gouv.fr.

Les 18 espaces services jeunesse

Les 18 espaces services jeunesse

Mise à jour : décembre 2021

Logos espace services jeunesse, Investir l'avenir et France Relance