Engagement collégien et lycéen : Je, tu, ils, elles s’engagent

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents.

"Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.

Des mesures simples et concrètes pour développer et valoriser l’engagement au collège et au lycée

  • Tenir un conseil pédagogique annuel en fin d’année pour organiser les semaines de l’engagement et lancer les projets d’établissement dont les élèves sont des acteurs majeurs.
  • Organiser des rencontres avec des associations agréées locales et nationales (la liste des associations agréées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est désormais thématisée), de présenter des projets réalisés lors de l’année scolaire précédente par le conseil de la vie lycéenne (CVL), d’inviter des élus lycéens aux conseils de vie collégienne et la présentation du CVL aux élèves de 3ème, d’installer du tutorat pendant les semaines de l’engagement.
  • Distribuer un flyer national à tous les élèves du lycée en formant recto-verso recensant toutes les modalités d’engagement au lycée et à l’extérieur.
  • Mentionner l’engagement des élèves sur les bulletins scolaires du lycée.
  • D’inscrire toutes les formes d’engagement dans la rubrique « activités et centres d’intérêt » de Parcoursup pour le dossier élève et de la rubrique « engagement et esprit d’initiative » dans les dossiers des professeurs principaux.
  • Mobiliser toute la communauté éducative en faveur d’une meilleure participation aux élections du CVL.

Un séminaire académique annuel consacré à l’engagement

Une réflexion sur le sens de l’engagement, les actions et les partenariats possibles sera conduite lors d’un séminaire académique annuel réunissant les conseillers techniques "établissements et vie scolaire", les inspecteurs d’académie, les directeurs régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et au sport, les chefs d’établissement, les référents de vie collégienne et lycéenne, les délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne, les élus des conseils académiques de la vie lycéenne, les équipes éducatives et les associations de l’académie. Ce séminaire sera l’occasion de présenter la politique académique en faveur de l’engagement et d’échanger autour de tables-rondes pendant lesquelles les participants pourront se présenter et établir des liens pérennes.

Paroles d'élèves engagés

 

Je m’appelle Anne-Claude, je suis élève au lycée Bertène Juminer de St-Laurent du Maroni. La Guyane est un territoire très riche en biodiversité grâce à la forêt amazonienne qui recouvre notre territoire à plus de 90%. En tant qu’écodélégué du CAVL de mon académie, il est évident et important pour moi de protéger et valoriser cette richesse écologique. Mon engagement m’a permis de devenir plus responsable et d’approfondir mes connaissances sur le changement climatique (causes, effets, enjeux).

 

Je m’appelle Baptiste, et je suis en 1ère générale au lycée Paul Émile Victor à Osny. Je suis ambassadeur Non Au Harcèlement (NAH) depuis plus de deux ans, j’ai fait plusieurs formations et je dispose d’un diplôme ambassadeur NAH. Je voulais trouver le moyen de pouvoir aider les personnes harcelées et surtout sensibiliser à mon échelle. J’ai notamment fait plusieurs actions et ateliers au sein de mon lycée et dans des collèges environnants. Cette expérience m’a permis de gagner en responsabilité et en fierté. Fier de faire quelque chose de bénéfique !

 

Je m’appelle Lily et je fais partie du conseil de la vie collégienne du collège Auguste et Jean Renoir à Angers. J’ai décidé de participer au CVC pour me sentir utile au collège pour ma dernière année et pour améliorer la vie au collège, cela m’a apporté de la confiance en moi et cela m’a permis de faire connaissance avec des élèves d’autres niveaux de classes.

 

Je m’appelle Roman et je suis en 1ère professionnelle métiers de la sécurité au lycée René Cassin à Tulle. Je suis membre du CVL et CAVL de l’académie de Limoges. Je voulais être élu car j’étais curieux de voir ce qu’on y faisait. Au final, mon engagement au sein de ces instances m’a appris beaucoup de choses tout en servant les lycéens ! C’est comme cela que j’ai pu voir que nous étions écoutés, et que nous sommes tous capables de créer de beaux projets et de les valoriser. De belles rencontres et de superbes choses apprises en seulement deux ans !

 

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Charte des élus : les missions des élus collégiens et lycéens

Les missions des élus collégiens et lycéens sont précisées dans une charte.

 

Mise à jour : septembre 2020