École ouverte

Le dispositif "École ouverte" s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées. Il a été enrichi depuis l'été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs pendant les vacances scolaires (d'hiver, de printemps et d'été).

Le dispositif "École ouverte" se déploie désormais dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives, culturelles et sportives.

Le dispositif a été enrichi depuis l’été 2020 et se décline en plusieurs types d’intervention : École ouverte classique, École ouverte buissonnière, Mon patrimoine à vélo et l’Été du pro.

Dans le cadre d'un dispositif École ouverte, les élèves pourront par exemple : 

  • partir en excursions avec leur classe pendant plusieurs jours avec "École ouverte buissonnière "
  • réaliser des parcours à vélo à la découverte de leur patrimoine de proximité avec "Mon patrimoine à vélo"
  • découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers pour les lycéens professionnels avec l'"Été du pro".

Objectifs

L'opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.

Elle est l’occasion de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.

Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d'identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s'inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Programme d'activités

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d'établissement.

Les semaines d'ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires et pendant les vacances d'été.

Le dispositif École ouverte répond à plusieurs enjeux :

  • proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux;
  • proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;
  • renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

L'opération n’est pas proposée dans toutes les écoles et établissements. Elle repose sur le volontariat du chef d'établissement ou du directeur d'école, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération. Pour connaître où trouver un dispositif École ouverte, les parents pourront interroger le chef d’établissement ou le directeur d’école afin qu’il l’oriente vers les interlocuteurs pertinents ou consulter le site académique.

Un dispositif enrichi

Le dispositif École ouverte est amplifié et élargi pour l'été 2021 avec les trois dispositifs spécifiques :

  • Été du Pro qui cible les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers. Il cible notamment les élèves :
    • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2020/2021 ;
    • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session de juin 2021 et qui doivent se présenter à la session de septembre 2021 ;
    • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études ou d'un contrat d'apprentissage ;
    • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers
  • Mon patrimoine à vélo, une nouvelle opération qui consiste, depuis l'été 2021, à organiser, dans le cadre d’un dispositif École ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.
  • École ouverte buissonnière qui propose un séjour à la campagne ou en zone littorale pour permettre aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu'ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorise la sensibilisation au développement durable. Plusieurs modalités sont possibles, par exemple : 
    • sur 2 à 7 jours sous forme itinérante ;
    • sur 5 à 14 jours en bénéficiant d'un accueil mis à disposition par la collectivité permettant un renforcement des apprentissages (école, établissement) ainsi qu'un hébergement (internat, accueil de loisirs notamment).

Chiffres clés

  • École ouverte a accueilli 120 000 élèves durant l'été 2021
  • 2 000 écoles et établissements mobilités pour proposer un dispositif École ouverte

Des ressources pour les Vacances apprenantes

Sites à consulter

Éduscol

Accueillir les élèves pendant les vacances : objectifs, partenaires nationaux, chiffres, etc.
L'opération École ouverte

Ressources numériques

Une proposition de ressources numériques sur le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

Les rendez-vous quotidiens Lumni

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, France Télévisions, avec Lumni et ses antennes France 2 et France 4, propose des rendez-vous quotidiens pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée.
A retrouver sur https://www.lumni.fr/

Texte de référence

Charte École ouverte - circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003

Mise à jour : mai 2022