École ouverte

L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Le dispositif "École ouverte" a été enrichi pour l'été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.

Cet été 2020 le dispositif "École ouverte" se déploie dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.

Objectifs

L'opération École ouverte a pour objectif d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d'instaurer ou consolider, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

  • au renforcement des apprentissages fondamentaux
  • à la transmission des valeurs de la République
  • à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3

Elle est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d'engagement des élèves dans la vie de l'établissement et de prévention des incivilités et de l'absentéisme.

Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux directeurs d'école, en lien avec les IEN, et aux chefs d'établissement d'identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s'inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Programme d'activités

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d'établissement.

Les semaines d'ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires (51%) et pendant les vacances d'été (37%).

Le dispositif École ouverte répond à plusieurs enjeux :

  • proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux;
  • proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;
  • renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération. Les professeurs souhaitant participer au dispositif peuvent se signaler auprès de leur directeur d'école ou de leur chef d'établissement.

Un dispositif enrichi pour 2020

L'opération École ouverte propose deux dispositifs supplémentaires pour l'été 2020.

  • L'été du Pro qui cible les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers. Il cible notamment les élèves :
    • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020 ;
    • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session de juin 2020 et qui doivent se présenter à la session de septembre 2020 ;
    • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études ou d'un contrat d'apprentissage ;
    • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers
  • L'école ouverte buissionnière qui propose un séjour en zones rurales permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu'ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorise la sensibilisation au développement durable. Deux modalités sont possibles
    • sur 2 à 7 jours sous forme itinérante (camp sous tente)
    • sur 5 à 14 jours en bénéficiant d'un accueil mis à disposition par la collectivité permettant un renforcement des apprentissages (école, établissement) ainsi qu'un hébergement (internat notamment)

Chiffres-clés

L'école ouverte a accueilli :

  • 20 000 élèves en 1991
  • 65 000 élèves en 2001
  • environ 145 000 élèves en 2010
  • 86 593 élèves en 2015
  • Objectif 2020 : 400 000 élèves

Des ressources pour les Vacances apprenantes

Sites à consulter

Éduscol
Accueillir les élèves pendant les vacances : objectifs, partenaires nationaux, chiffres, etc.
L'opération École ouverte

Ma Classe à la maison Vacances du CNED
De nouvelles propositions ludo-éducatives sont également accessibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ». Ces activités permettent de découvrir des domaines variés et passionnants, tels que les médias et le numérique, les sciences, les arts, la culture, l’écologie, à travers des jeux, des constructions, des défis, des énigmes à résoudre, des expériences à mener…
Ma Classe à la maison

Ressources numériques
Une proposition de ressources numériques sur le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

Les rendez-vous quotidiens Lumni
En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, France Télévisions, avec Lumni et ses antennes France 2 et France 4, propose deux rendez-vous quotidiens pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée.
À partir du 6 juillet du lundi au vendredi :
Les Cahiers de vacances Lumni à 9h55 sur France 2 puis à 11 heures sur France 4
Le Jeu Lumni à 13h30 sur France 4
Et à retrouver sur https://www.lumni.fr/

Textes de référence

Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion et au pilotage de l'opération "École ouverte"
arrêté du 16 mars 2010

Charte École ouverte
circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003

Mise à jour : août 2020