[Dossier de presse] Internats d'excellence : vivre sa scolarité autrement

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. Une nouvelle étape s'ouvre aujourd'hui avec la présentation des 54 premiers internats d'excellence labellisés.

L’internat est un atout concret pour lutter contre les déterminismes sociaux, et donner un égal accès à l'excellence pour tous. L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Véritable lieu de vie, la dimension essentielle de l'internat est kle bien-être des élèves. Il s'agit d'assurrer la réussite scolaire et éducative de tous ceux qui y sont accueillis en étoffant l'accueil pédagogique et en enrichissant l'offre culturelle et de loisirs.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés.

54 premiers internats d'excellence labellisés sont présentés ce vendredi 26 mars 2021. En 2021, le plan de relance apporte 50 millions d'euros pour rénover les établissements ou en créer de nouveau, au bénéfice de plus de 1 500 nouveaux élèves.

  • L'internat, une histoire ancienne
  • Bâtir un nouveau modèle d'internat
  • Un label gage de qualité
  • Carte de France des internats d'excellence
  • Focus sur 10 internats d'excellence
  • Infographie récapitulative

Une version accessible de ce dossier de presse est proposée au téléchargement en activant les paramètres d'accessibilité.

Mise à jour : juin 2021