Concours "Racontez-nous votre histoire de la gastronomie"

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en lien avec l’association française des lycées d’hôtellerie et de tourisme (Aflyht) proposent aux élèves de toutes les formations hôtellerie-restauration de participer à un concours de mise en récit de leur histoire de la gastronomie. Le concours sera reconduit en 2021-2022.
Année scolaire 2020-2021

En quoi consiste ce concours ?

La gastronomie ne se résume pas à l’esthétique d’un produit transformé puis dressé. La gastronomie est l’histoire d’une chaîne d’union de pratiques, d’engagements et de coopérations. Elle révèle le savoir-faire de l’agriculteur, du pêcheur et de l’éleveur, l’excellence du cuisinier et du maître d’hôtel mais aussi la capacité de celui qui déguste à faire appel à son univers sensoriel.

À partir de techniques culinaires valorisant le produit, les élèves travaillent un produit local qui sera ensuite dressé, servi puis dégusté. C'est cette chaîne de gestes, de pratiques et de valeurs indispensables à l'organisation d'un service que les candidats doivent mettre en récit en faisant apparaître la spécificité et la complémentarité de chacun des maillons de cette chaîne.

À qui s'adresse ce concours ?

Toutes les formations d’hôtellerie restauration sont concernées.

La participation à ce concours constitue un projet annuel mobilisant à la fois les enseignements généraux, techniques et professionnels et les partenaires de l’établissement. Elle peut constituer une expérience originale à valoriser dans le cadre du futur parcours professionnel de l’élève.

Retour sur la première édition 

Le concours a été impulsé dans le cadre du forum de Paris pour la gastronomie et l’alimentation durable, le Paris Food Forum, qui n'a pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire.

La thématique retenue cette année a été consacrée à la mise en scène et en récit de la chaîne d’union des savoir-faire qui interviennent depuis le choix du produit jusqu’à sa dégustation. C’est l’excellence de chacun des gestes qu’il est donné aux élèves de valoriser : des techniques et des métiers, leurs histoires et leurs interrelations, l’esprit de coopération et de solidarité, l’attention portée au patrimoine du territoire.

Le jury national composé de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire, de l’inspecteur général Michel Lugnier, et d’un membre du bureau de l’Aflyht, s’est réuni le 18 mai 2021 pour départager les 20 projets menés à terme. 

Le lauréat de l’édition 2021 du concours est le lycée hôtelier du parc de la francophonie de La Rochelle de l’académie de Poitiers pour son projet "Osez l’huître". 

Les sept élèves issus des différentes filières de la formation hôtellerie-restauration ont travaillé autour de l’huître déclinée sous trois formes. Les lauréats, accompagnés de leurs enseignants et du proviseur-adjoint du lycée, ont reçu leur diplôme par Samuel Cazenave, conseiller chargé de l’éducation au développement durable auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à la Sorbonne, en présence de Françoise Pétreault, sous-directrice de l’action éducative à la Dgesco, de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, et Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Ils ont ensuite visité les cuisines du Palais de l’Élysée et rencontré Fabrice Desvignes, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines du Palais.

Retrouvez plus d'information sur la première édition sur éduscol