Concours de "Unes"

Le Clemi de l’académie de Créteil organise le Concours de Unes à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, en partenariat avec l’Agence France Presse. Ouvert aux écoles, collèges, lycées et autres établissements d’enseignement, de toutes les académies et des réseaux de l’enseignement français à l’étranger, le concours de Unes est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une "Une" en temps limité.

Édition 2022

Pour réaliser cette Une, les collégiens et les lycéens disposent d'une journée et les écoliers de quatre jours. Trois catégories de "Une" sont proposées : imprimée, numérique et langues vivantes. À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un prix spécial "l’Europe à la Une" sera remis lors de l’édition 2022 aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne.

Le concours est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et en partenariat l'AFP (Agence France Presse), le magazine Phosphore, la revue Topo et les éditions Actes Sud.

Une journée pour créer une "Une" de journal unique

Un concours pour les écoliers, collégiens et lycéens

Ce concours national permet d’encourager les élèves d’écoles, de collèges et de lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.

Traiter l'actualité

Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 22 mars 2022. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.

Le concours de Unes est un cadre pour :

  • travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information
  • développer l'esprit critique des élèves et l'analyse des faits
  • susciter l'interrogation sur la circulation de l’information et ses sources

Le calendrier 2022

Les inscriptions seront ouvertes du 4 janvier au 17 mars 2022.

Pour les collégiens et les lycéens, le concours se déroule le mardi 22 mars 2022.
Les classes doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).

Pour les écoliers, le concours se déroule du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2022. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Papier, numérique et langues vivantes : trois façons de participer

Pour participer, trois formules sont proposées :

  • La Une "papier" : constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies, etc.).
  • La Une "numérique" : choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging, par exemple...), la Une numérique (la "Home") et ajouter la production des contenus multimédias et interactifs.
  • La Une "langues vivantes" : travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse.

A l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne, est proposé pour l’édition 2022 du concours de Une, un Prix "L'Europe à la Une", décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne.

Le concours de Unes 2022 sur le site du Clemi de l'académie de Créteil

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Il :

  • forme les enseignants et accompagne les élèves vers un usage autonome et réfléchi de leurs pratiques médiatiques
  • produit ou co-produit des ressources et des outils pédagogiques en ÉMI
  • accompagne la création de médias scolaires
  • développe des projets mettant en relation professionnels des médias et enseignants

www.clemi.fr