Concours de "Unes"

Le concours de "Unes" s'adresse aux élèves francophones des écoles, collèges et lycées. Les participants créent une "Une" de journal d'après une sélection de dépêches et d'images d'agences de l'actualité du jour.
Le concours 2020 est reporté.

Le concours est organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi) en partenariat avec le pôle numérique de Créteil et l'AFP (Agence France Presse). Il se déroule par messagerie électronique et en ligne.

Un concours ouvert à tous les élèves francophones

Le concours de "Unes" est  programmé pendant la semaine de la presse et des médias.

Des activités autour de l'éducation aux médias :

  • développent l'esprit critique des élèves et l'analyse des faits
  • suscitent l'interrogation sur la provenance des sources

Ce concours est ouvert aux jeunes francophones des écoles, collèges et lycées. La participation est possible uniquement par groupe. Chaque groupe doit s'inscrire préalablement sur le site du Clemi-Créteil.

Une journée pour créer une "Une" de journal unique

Pour les collèges et lycées

La 31e édition du Concours de Unes devait avoir lieu le 24 mars 2020. Elle est reportée.
En une journée, les participants doivent créer la "Une" de leur journal. Pour cela, ils se basent sur des dépêches et images provenant de l'AFP. Les productions traitent de l'actualité de la veille au sens large : actualité nationale et internationale.

Pour les écoles

Le principe du concours est le même, seul le délai change. Les groupes d'élèves ont une semaine pour réaliser et envoyer leur travail.

Calendrier du concours de "Unes"

Le calendrier du concours de Unes 2020 sera actualisé prochainement.

Le site du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi)
Le Clemi a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement. Il favorise une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique.

www.clemi.org

Le concours de "Unes" 2020, initialement prévu le 24 mars, est reporté en raison du contexte exceptionnel lié au COVID-19.