
Concours de "Unes"
Le Clemi de l’académie de Créteil organise le Concours de Unes à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, en partenariat avec l’Agence France Presse. Ouvert aux écoles, collèges, lycées et autres établissements d’enseignement, de toutes les académies et des réseaux de l’enseignement français à l’étranger, le concours de Unes est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une "Une" en temps limité.
Édition 2023
Partager
Pour réaliser cette Une, les collégiens et les lycéens disposent d'une journée et les écoliers de quatre jours. Trois catégories de "Une" sont proposées : imprimée, numérique et langues vivantes. À l’occasion du 30e anniversaire du concours de Unes, un prix spécial "Notre monde durable à la Une - (S’) informer pour comprendre et agir aujourd’hui et demain." sera remis lors de l’édition 2023 aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité sous l'angle du développement durable.
Le concours est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et en partenariat l'AFP (Agence France Presse).
Une journée pour créer une "Une" de journal unique
Un concours pour les écoliers, collégiens et lycéens
Ce concours national permet d’encourager les élèves d’écoles, de collèges et de lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.
Traiter l'actualité
Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du lundi 27 ou du mardi 28 mars 2023. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.
Le concours de Unes est un cadre pour :
- travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information
- développer l'esprit critique des élèves et l'analyse des faits
- susciter l'interrogation sur la circulation de l’information et ses sources
Le calendrier 2023
Les inscriptions sont ouvertes du 12 janvier à 12h au 21 mars 2023 à 18h.
Pour les collégiens et les lycéens, le concours se déroule le mardi 28 mars 2023.
Les classes doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).
Pour les écoliers, le concours se déroule du mardi 28 mars au vendredi 31 mars 2023. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le vendredi 31 mars à 16h (heure locale de l’établissement).
Papier, numérique et langues vivantes : trois façons de participer
Pour participer, trois formules sont proposées :
- La Une "papier" : constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies, etc.).
- La Une "numérique" : choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging, par exemple...), la Une numérique (la "Home") et ajouter la production des contenus multimédias et interactifs.
- La Une "langues vivantes" : travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse.
À l’occasion du 30e anniversaire du concours de Unes, un prix spécial "Notre monde durable à la Une - (S’) informer pour comprendre et agir aujourd’hui et demain." sera remis lors de l’édition 2023 aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité sous l'angle du développement durable.
Le concours de Unes 2023 sur le site du Clemi de l'académie de Créteil
Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Il :
- forme les enseignants et accompagne les élèves vers un usage autonome et réfléchi de leurs pratiques médiatiques
- produit ou co-produit des ressources et des outils pédagogiques en ÉMI
- accompagne la création de médias scolaires
- développe des projets mettant en relation professionnels des médias et enseignants
