Semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle devient la Semaine de la presse et des médias à la maison pour son édition 2020. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 23 au 28 mars 2020, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ?". 
 
2020

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 23 au 28 mars 2020, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ?".

En 2020, pour garantir la continuité pédagogique dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19, ce 31e rendez-vous dédié à la presse et aux médias s’adapte à la situation et devient la Semaine de la presse et des médias à la maison #SPMM2020. Le CLEMI propose, avec ses partenaires médias, institutionnels et associatifs, plus de 130 offres numériques à utiliser pendant la période confinement et ultérieurement.

Découvrir l'univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. En 2020, pour garantir la continuité pédagogique dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19, la semaine s’adapte à la situation et devient la Semaine de la presse et des médias à la maison #SPMM2020. Le CLEMI propose avec ses partenaires médias, institutionnels et associatifs plus de 130 offres numériques à utiliser pendant la période confinement et au-delà.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

En partenariat avec le CLEMI, les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent pour la 31e édition plus de 130 ressources gratuites en ligne dont la validité s’étend jusqu’au 15 avril 2020 et au-delà pour bon nombre d’entre elles.

"L’information sans frontières ?" : thème de l'édition 2020

"L’information sans frontières ?" est le thème pour l'édition 2020. La 31e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, devenue Semaine de la presse et des médias à la maison, est organisée du 23 au 28 mars 2020.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. 

Le calendrier de l'édition 2020

En cette période exceptionnelle, les équipes du CLEMI acceptent les demandes d’inscription de dernière minute pour recevoir les offres numériques sans date limite par courriel à semaine.presse@clemi.fr.

Pour les Drom-Com, c'est le coordonnateur académique CLEMI qui organise les inscriptions.

Les médias scolaires et lycéens peuvent s’inscrire sur la carte interactive des médias scolaires du CLEMI.

Partagez et médiatisez vos activités

Suivez le fil Twitter @LaSpme / @LeClemi et communiquez vos informations sur #spmm2020.