Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport a installé le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers, afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine, au service des élèves et de leur compréhension des grands enjeux planétaires contemporains.

Pourquoi un comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers ?

Dès leur création, les classes de mer avaient pour objectif la découverte du milieu marin auprès d’un public qui commençait tout juste à s’ouvrir au problématiques environnementales. La mer et son littoral se révélait alors terrain propice d’apprentissages pluridisciplinaires.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de développer le sens de la "maritimité" en mobilisant tous les champs de l’éducation au développement durable dans ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques et dans ses composantes scientifique, géopolitique, sociétale et culturelle. En abordant des sujets très concrets liés aux mers et à l’océan, il est possible de comprendre les enjeux environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face à différentes échelles (depuis notre environnement immédiat jusqu’à l’échelle mondiale) : changement climatique, érosion du littoral, perte de biodiversité, prolifération d’espèces invasives, pollutions…
La politique d’éducation au développement durable vise à faire de nos écoles et établissements des lieux d’apprentissage, de mise en application et de développement de pratiques inspirantes.
En croisant les approches et les regards, en alimentant les savoirs, en favorisant les démarches de raisonnement, en développant l’aptitude au collectif et au collaboratif, les élèves peuvent acquérir tout ce qui est in fine essentiel à l’appropriation de ces questions complexes et qui seront mobilisées lorsqu’il s’agira d’adopter tel ou tel comportement

Dans cette perspective, l’éducation au développement durable s’appuie sur des partenariats nombreux et diversifiés au niveau national et au niveau académique, qui apportent une expertise complémentaire à celle de l’Ecole, en particulier dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires.

Dans le prolongement des actions engagées avec ces différents partenaires de l’Education nationale, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, il est proposé de structurer un comité national pour une éducation au développement durable appliquée aux mers et à l’océan, afin d’incarner, faciliter, rassembler, coordonner l’engagement des différents acteurs, et d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Objectifs et missions

Cette instance de consultation et d’orientation est placée auprès du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Par la diversité et la richesse de sa composition, par l’engagement de ses membres sur le terrain, le comité a vocation à favoriser les échanges, mettre en synergie et démultiplier l’action de l’ensemble des partenaires, faire des propositions au service de la formation des élèves et des équipes éducatives.
Le comité a trois missions principales :

  •     une mission de conseil sur les Pôles ;
  •     une mission d’évaluation des engagements EDD de la France en «Méditerranée » ;
  •     une mission de circumnavigation mondiale avec la frégate La Boudeuse.

Contribuer à la structuration de l’action éducative

Il s’agit notamment de mettre en synergie l’action de l’ensemble des partenaires et de favoriser des projets éducatifs coordonnés ou communs entre différents partenaires et le ministère, en lien également avec les académies.

Faciliter la diffusion des connaissances et la valorisation des expériences innovantes

Cette diffusion concerne d’abord les connaissances, notamment en lien avec les centres de recherche et de culture scientifique dédiés à l’océan et aux mers. Elle vise aussi à mutualiser et à tirer parti des retours d’expérience des actions conduites. La valorisation vise à encourager les expériences innovantes et à étudier les facteurs de réussite et de transférabilité, avec l’objectif d’enrichir la formation et la production de ressources pédagogiques.

Développer des réflexions stratégiques et prospectives

Le comité pourra formuler des propositions sur : la formation des équipes éducatives, les ressources pédagogiques, la dimension internationale, l’articulation avec l’enseignement supérieur…

Pilotage et fonctionnement du CNEDDOM

  • Président : ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
  • Secrétaire général : placé sous l’autorité du président, il préparera et animera les réunions du comité. Il travaillera en étroite relation avec la HFDD et l’IGESR chargée de mission EDD. Il assurera la coordination générale des réunions thématiques et plénières du comité et assurera un contact régulier avec l’ensemble des membres du comité.
  • Comité de pilotage : secrétaire général + DGESCO + IGESR + membre du cabinet du ministre en charge du dossier

Le comité national pourra :

  •  formuler des propositions et sera également régulièrement saisi par le ministre pour réfléchir sur des sujets d’éducation au développement durable dans le domaine maritime et océanique ;
  • établir un bilan annuel d’activités ;
  • constituer des sous-groupes de travail sur des thèmes faisant l’objet de missions particulières ou inscrits parmi des priorités nationales et internationales.

Tous les membres sont désignés pour une durée de 3 ans renouvelables.

Composition

La liste des membres n’est pas exhaustive. Elle pourra être amendée et complétée, en tenant compte de nouveaux acteurs et de nouveaux sujets.
Au vu de la thématique, il est proposé d’inviter le ministère de la mer à siéger dans ce comité national, ainsi que l’UNESCO.
D’autres départements ministériels pourront également être ponctuellement invités en fonction de l’ordre du jour.

Représentants du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

  • Un représentant du DGESCO (HFDD)
  • L’IGESR chargée de mission EDD
  • D’autres représentants de l’IGESR compétents dans le domaine de l’océan et des mers
  • Un éco-délégué élu au CNVL
  • Toute personne missionnée par le ministre sur des sujets relatifs aux problématiques marines et océanes.

Invités spécifiques

  • Ministère de la mer
  •  UNESCO

Représentants des académies

  • Trois représentants de chefs de mission académique EDD dans les académies à façade maritime
  • Un représentant des recteurs

Etablissements publics

  • Muséum national d’histoire naturelle
  • IFREMER
  • Institut Pierre-Simon-Laplace
  • Institut polaire Paul-Emile-Victor
  • Office français pour la biodiversité
  • Agence française de développement

Associations et fondations

  • Fondation Maud Fontenoy
  • Fondation de la mer
  • Fondation Tara Océan
  • Centre Océanopolis (Brest)
  • Centre de la mer Nausicaa (Boulogne-sur-Mer)
  • Centre océanographique de La Rochelle
  • Centre océanographique de Monaco
  • Office for Climate Education
  • Association Neede Méditerranée
  • Association Océan Polaire (projet Polar Pod - Jean-Louis Etienne)
  • Association Under the Pole
  • Association Le Cercle Polaire (Laurent Mayet)
  • Projet Greenlandia
  • Association The Sea Cleaners (Yvan Bourgnon)
  • Société nationale de sauvetage en mer

1er février 2022 : installation du CNEDDOM

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Mise à jour : février 2022