Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

Temps de lecture 8 minutes

[Zoom sur] 20 mesures pour la transition écologique à l'École

Ces mesures doivent  : 

  • permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ; 
  • encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
  • faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Découvrir les 20 mesures

L'éducation au développement durable : une mission centrale de l'école

Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations. L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le Code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves.

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 renforce la place de l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle).

La loi d’août 2021 élargit aussi les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à  l’environnement (CESCE). Ce rapprochement permet de renforcer les synergies entre santé et développement durable en articulant, par exemple, l’éducation à l’alimentation et la  sensibilisation à une agriculture durable, soutenable et de proximité.

8 mesures pour l'éducation au développement durable

INFOGRAPHIE - 8 mesures pour l'éducation au développement durable

En savoir plus sur l'éducation au développement durable

Faire des élèves les acteurs du développement durable

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre 
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

Des mesures ont été décidées à l'issue d'un dialogue entre le ministre chargé de l'Éducation nationale et les lycéens.

Chaque école ou établissement aura un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.).

Mes 8 gestes pour la planète

Télécharger l'affiche : Mes 8 gestes pour la planète

En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Sa mission :

  • sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets de la classe) ;
  • identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.

Le guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.

Tous ces projets doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique. C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D).

Les enjeux de développement durable sont intégrés dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle. La série STI2D du lycée professionnel est déjà la pointe avancée de cette nouvelle ambition.

Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

Les académies jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en prenant appui sur les personnels d’enseignement, d’inspection et les personnels de direction, d‘encadrement et d’éducation.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a créé un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable. La 4e édition sera lancée en octobre 2023.

[Zoom sur] CUBE.S : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable. Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Plus d'information sur le challenge CUBE.S

Les objectifs du développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique

Au sein du ministère chargé de l’éducation, une cellule du bâti scolaire élabore et met à disposition de tous des ressources relatives à la conception, l’aménagement ou l’équipement des écoles, collèges et lycées répondant aux enjeux et besoins d’aujourd’hui. Les travaux de cette cellule ont été orientés vers la question des usages et leur évolution, notamment en matière de pratique pédagogique, plutôt que vers celle des solutions techniques.

Plusieurs enjeux identifiés

Suite à l'analyse de projets remarquables conduits par des collectivités territoriales, des travaux de recherche en matière d'espaces scolaires, des comparaisons internationales et l'expression des différents acteurs de la communauté scolaire, et afin de répondre aux attentes de ces mêmes acteurs (notamment les élèves, les professeurs et les autres personnels), il est proposé aux collectivités territoriales que la conception et l’aménagement de l’école s’inscrivent dans une réponse aux enjeux suivants :

  • des espaces pour apprendre et enseigner ;
  • des espaces sains et sûrs ;
  • une inscription dans la transition écologique ;
  • des écoles et établissements pour tous et favorisant le bien-être de tous ;
  • des écoles et établissements ouvertes sur le territoire.

Des ressources pour tous

"Bâtir l'école", une collection de guides par niveau

Les guides de la collection "Bâtir l'école" proposent des fiches, des notices thématiques et des livrets de conduite de projet et de présentation des enjeux territoriaux.

Les livrets "Une école sûre, saine et durable"

Dans la collection "Une école sûre, saine et durable" des livrets sont dédiés aux questions de sécurité, de santé et d'hygiène dans les écoles, les collèges et les lycées. Documents d'aides et de conseils, ils n'ont pas l'ambition d'être exhaustifs mais de présenter les points majeurs de la règlementation et les bonnes pratiques.

Vous recherchez une information sur les usages d'un espace, sur les points de vigilance avant de mener un projet ? Vous souhaitez avoir une vision plus globale des enjeux du bâti scolaire, découvrir des expérimentations, des écoles ou des établissements remarquables ?

Batiscolaire.education.gouv.fr

[Vidéos] Développement durable : une École engagée 

Une École engagée

Initiatives de la communauté éducative, actions des élèves, etc. Découvrez nos vidéos "Développement durable : une École engagée".

Changements climatiques : paroles d'experts

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC, partagent leur expertise.

Textes de référence :

Renforcement de l'éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020

Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030
circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019

Mise à jour : août 2023