Une mesure de l'éloignement des collèges

L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.

Note d'Information n° 19.36, octobre 2019

Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, ainsi qu’en zone de montagne. Pour la plupart, ces collèges éloignés sont implantés dans une commune rurale.
Les collèges les plus éloignés sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au DNB y sont légèrement meilleurs ; mais les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage.

Auteurs : Sylvain Maugis, Mustapha Touahir, DEPP-B3

Pour aller plus loin :

Présentation de l'indice éloignement des collèges et des lycées (objectifs, méthodologie, données exhaustives à télécharger et références bibliographiques)

Pour citer la publication :

Maugis S., Touahir M., 2019, "Une mesure de l’éloignement des collèges", Note d'Information, n° 19.36, DEPP.