L'indice d'éloignement des collèges et des lycées

Ces indices synthétisent l’éloignement géographique des établissements selon plusieurs dimensions : le lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, l’offre d’enseignement et les équipements alentour.

Objectifs

L’isolement des établissements scolaires est généralement caractérisé à partir de l’opposition entre milieux urbain et rural. Pourtant, cette opposition binaire ne reflète que partiellement la diversité de l’éloignement géographique des établissements français. Pour mieux capter ces variations, un indice d’éloignement a été calculé par la DEPP pour chaque lycée et chaque collège. Il intègre dans son calcul l’éloignement géographique des élèves qui y sont scolarisés, mais aussi l’offre de formation et l’offre culturelle et sportive autour de l’établissement.

L’objectif de cet indice est double :

  • Proposer une mesure de l’éloignement des établissements qui soit adaptée aux enjeux scolaires, et qui va au-delà du caractère rural ou urbain ;
  • Fournir un outil d’analyse destiné aux études et travaux statistiques, qu’ils soient nationaux ou académiques.

Méthodologie

L’indice d’éloignement caractérise de manière continue l’isolement des établissements. Il permet de comparer les lycées et les collèges du point de vue de leur éloignement et de fournir ainsi une approche relative.

Il synthétise pour cela plusieurs dimensions de l’éloignement :

  • L’éloignement des élèves scolarisés dans l’établissement : éloignement moyen entre la résidence des élèves et leur établissement, proportion d’élèves résidant dans une commune rurale éloignée ;
  • L’éloignement de l’établissement par rapport à l’offre d’enseignement : densité en collèges ou lycées aux alentours, éloignement aux formations de niveau collège, lycée ou de l’enseignement supérieur les plus proches ;
  • L’éloignement de l’établissement par rapport à des équipements théâtres, gymnases, gares ferroviaires, etc.

Données à télécharger

Publications

Mise à jour : novembre 2023