Études et statistiques de la Depp

Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 »)
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N°19.09 - mars 2019

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Avec son cadre stratégique dans les domaines de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »), l’Union européenne (UE) s’est fixé, à l’horizon 2020, sept objectifs appelés critères de référence (ou benchmarks).

Selon le dernier rapport de suivi, paru en octobre 2018, un seul objectif est atteint au niveau de l’UE. La France a atteint quatre objectifs communautaires :


– la part de sorties précoces de l’éducation et de la formation, pour laquelle l’objectif est fixé à 10 %, s’élève à 8,9 % en France contre 10,6 % en moyenne européenne ;

– la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur atteint en France 44,3 % et dépasse ainsi l’objectif défini à 40 %, qui reste légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE (39,9 %) ;

– la totalité des jeunes enfants en France participe aux dispositifs d’éducation et d’accueil, tandis que l’objectif commun vise 95 % et la moyenne européenne correspond à 95,3 % ;

– avec 18,7 % d’adultes qui participent à la formation tout au long de la vie, la France dépasse l’objectif commun (15 %), alors que la moyenne de l’Union n’est que de 10,9 %.

Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 »)

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Auteurs : Yann Fournier, Robert Rakocevic, DEPP-MIREI

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L'Europe de l'éducation en chiffres, édition 2018

      ou sa traduction anglaise 




SITES À CONSULTER

EURYDICE, le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens


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Mise à jour : mars 2019

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