Concours d'assistant de service social

Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours externe ou interne de type déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

Temps de lecture 5 minutes

Conditions d'inscription aux concours de recrutement d'assistants / assistantes de service social

Conditions d'inscription aux concours externe et interne

Conditions d'accès à la fonction publique

En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Conditions particulières

Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues par le code de l'action sociale et des familles aux articles L.411-1 à L.411-6, pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.

Code de l'action sociale et des familles L411-1 à L411-6

Extrait "Peuvent porter le titre professionnel ou occuper un emploi d'assistant de service social les titulaires du diplôme d'État français d'assistant de service social".

Conditions d'inscription supplémentaires pour le concours interne

Condition de qualité

Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de l'épreuve orale du concours.

Conditions de services

Les candidats doivent justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.

Le concours interne est également ouvert aux candidats ressortissants de l'un des États mentionnés à l'article L. 321-2 CGFP qui remplissent les conditions suivantes :

  1. Justifier de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement de l'un de ces États dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics mentionnés à l'article L. 2 CGFP;
  2. Et avoir, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par le statut particulier du corps ou du cadre d'emplois auquel ce concours donne accès.

Ces candidats doivent remplir les conditions requises pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social en France.

Épreuves des concours de recrutement d'assistants / assistantes de service social

La description de l'épreuve du concours d'assistant de service social est consultable sur Légifrance :

Modalités et nature de l'épreuve des concours externe et interne de recrutement d'assistants de service social

Textes de référence

Statut particulier du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État - Décret n° 2017-1051 du 10 mai 2017

Modalités et nature de l’épreuve des concours externe et interne de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État - Arrêté du 11 octobre 2018

Mise à jour : septembre 2024