[ARCHIVE] Au BO du 14 avril 2016 : Campus des métiers et des qualifications, fournitures scolaires, bourses de lycée, plan national de formation et actions éducatives
La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.
En savoir plus sur la circulaire de rentrée 2016
Campus des métiers et des qualifications : appel à projets
Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
À l'issue des trois premières vagues de labellisation, 49 campus des métiers et des qualifications sont labellisés, dans des champs d'activités très divers. Le lancement d'un quatrième appel à projets s'inscrit dans le cadre du partenariat renforcé conclu entre l'État et les régions le 30 mars 2016 pour le développement des formations professionnelles initiales au service de la jeunesse. Les projets doivent être remis au plus tard le 30 septembre 2016.
Campus des métiers et des qualifications
Fournitures scolaires
Les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Les directeurs d'école et les chefs d'établissement ont à limiter et harmoniser les demandes des enseignants, organiser un échelonnement des achats et engager autant que possible des achats groupés de fournitures, en lien avec les associations de parents d'élèves. La liste-modèle de fournitures scolaires pour l'année scolaire 2016-2017 est publiée. Une liste définitive de fournitures scolaires, consommables ou petit équipement, sera arrêtée pour chaque niveau d'enseignement à partir de cette liste-modèle.
Liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2016-2017
Bourses de lycée
Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d'assumer la scolarité de leur enfant.
Les bourses de l'enseignement scolaire sont rénovées à la rentrée scolaire 2016-2017. Une circulaire précise :
- le champ des bénéficiaires
- l'information des familles, la remise du dossier, le dépôt des candidatures
- les conditions d'examen du droit à la bourse
- la procédure d'attribution de la bourse
- la validité de la bourse et le réexamen du bénéfice du droit à bourse
- la mise à disposition des crédits
- le paiement des bourses
- etc.
La date limite nationale de dépôt des demandes de bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2016-2017 est fixée au jeudi 30 juin 2016.
Les demandes de bourses déposées au plus tard le jeudi 9 juin 2016, dans l'établissement fréquenté par l'élève, recevront une réponse avant la fin de l'année scolaire. Les familles qui auront déposé leur demande avant le 9 juin disposeront de l'attestation de droit ouvert à bourse qu'elles pourront produire auprès d'autres organismes.
Les demandes de bourses reçues entre le 10 juin et le 30 juin ne recevront une réponse qu'à la rentrée scolaire.
Une campagne complémentaire sera ouverte de la rentrée scolaire au mardi 18 octobre 2016.
Bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2016-2017
Le plan national de formation
Une circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2016 à août 2017.
La formation professionnelle doit permettre la mise en œuvre des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être des élèves et répondre à trois grands objectifs :
- l'adaptation immédiate des personnels à leurs fonctions
- l'adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier
- l'acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles
Les orientations prioritaires de la formation continue pour l'année scolaire 2016-2017 sont :
- l'école maternelle
- la refondation de la scolarité obligatoire
- la mise en œuvre des programmes des cycles 2, 3 et 4 et des parcours
- l'accompagnement pédagogique des élèves, la différenciation, l'interdisciplinarité, la démarche de projet au collège
- les nouvelles pratiques d'évaluation, le DNB
- l'éducation aux valeurs de la République ; l'éducation aux médias et à l'information
- l'école inclusive : la lutte contre le décrochage scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, l'éducation prioritaire, la lutte contre la grande pauvreté, les relations avec les familles
- le climat scolaire : la lutte contre le harcèlement et les cyber-violences, la gestion de crise
- l'école à l'ère du numérique : les usages responsables du numérique, la classe inversée
- l'innovation et la recherche
- la rénovation des diplômes
- la formation de formateurs, la liaison formation initiale - formation continue
- la culture de l'encadrement
Concours des écoles fleuries 2016-2017
Depuis plus de quarante ans, la fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) organisent le Concours des écoles fleuries avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale. Le concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves.
Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public. Les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, ainsi que les établissements relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) peuvent y participer.
Le fleurissement et le jardinage participent à la formation de la personne et du citoyen. Ils doivent permettre l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Au début du premier trimestre de l'année scolaire 2016-2017, les dossiers de candidature, rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire 2015-2016, seront d'abord récompensés à l'échelon départemental. Les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés par la suite, au niveau national.
Mise à jour : mai 2022