Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012.
Orientation et examens : calendrier 2012
note de service n° 2011-208 du 22 novembre 2011
Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle.

609 408 candidats ont obtenu leur brevet
En 2009, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, 609 408 candidats ont obtenu leur brevet, soit un taux de réussite de 82,6 % en hausse par rapport à la session précédente.
Le diplôme national du brevet (DNB) se réforme pour la session 2013
Communiqué de presse du 10 avril 2012
Le socle commun de connaissances et de compétences
Repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire : sept compétences, trois paliers d'évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Éduscol
Présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d'attribution, etc.
diplôme national du brevet
session 2011
Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
note de service n° 2012-029 du 24 février 2012
Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
arrêté du 9 juillet 2009
Diplôme national du brevet
décret n°2007-921 du 15 mai 2007
Référentiel d'épreuve pour les séries technologique et professionnelle du diplôme national du brevet
note de service n° 2010-144 du 22 septembre 2010
Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet
note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009
Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts
Note de service n°2010-207 du 9 novembre 2010
Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts. Rectificatif
Rectificatif du 25 novembre 2010
Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
décret du 21 décembre 2005 (articles D351-27 à D351-32 du code de l'éducation)
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.
Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.
Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
L'examen comporte six épreuves. Quatre sont obligatoires :
Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).
Des aménagements de l'examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.
Ils peuvent bénéficier des dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
Le candidat choisit deux disciplines parmi celles enseignées en troisième. Elles sont évaluées en plus du français, des mathématiques et de l'histoire-géographie-éducation civique. Des résultats obtenus en contrôle continu peuvent être pris en compte.
Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :
Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique.
Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série technologique ou professionnelle du brevet.
L'évolution des programmes du collège, à partir de 2008, a nécessité de redéfinir les épreuves.
À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s'appliquent en classe de troisième. Et c'est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu'entreront en vigueur les nouvelles épreuves.
Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l'architecture générale de l'examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d'évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :
En 2011, un nouveau DNB est mis en place.
L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.
La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s'effectue dans l'établissement.
L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demandait, il pouvait passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 étaient pris en compte (coefficient 1) et venaient s’ajouter au total des points obtenus.
Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.
Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère
Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu.
La note de vie scolaire est prise en compte. Elle est dotée d'un coefficient 1.
Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.
Introduction de mentions, comme au baccalauréat. Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.
L'option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.
Mise à jour : mai 2012
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.