De la maternelle au baccalauréat

L'éducation prioritaire

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La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est engagée. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation.

Éducation prioritaire : un site renouvelé à la rentrée 2014

Un site organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire

  • Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif
  • Soutenir, former et accompagner les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

www.reseau-canope/education-prioritaire







 

 

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire

La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une refondation pédagogique

La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Un remplacement progressif par les REP et les REP+

L'exigence de justice est au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire. Son périmètre doit être actualisé afin d'être davantage cohérent avec la difficulté sociale. À l'horizon de la rentrée 2015, les réseaux actuels seront progressivement remplacés par les REP+ et les REP.

Les REP+ concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Les REP regrouperont les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus

La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.


Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés

La refondation s'appuie sur un ensemble de 14 mesures-clés définies autour de trois axes :

  • des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
  • des équipes éducatives formées, stables et soutenues
  • un cadre propice aux apprentissages

Infographie rentrée 2014 : les mesures-clés


L'éducation prioritaire à la rentrée 2014

À la rentrée 2014, 102 REP+ préfigurent la nouvelle politique d'éducation prioritaire et mettent en œuvre le référentiel.
Dans ces Rep+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+ depuis la rentrée 2014. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies. De nouveaux formateurs seront recrutés et formés en 2015.

[Infographie] La nouvelle éducation prioritaire

Éducation prioritaire : les perspectives 2015

La carte de l'éducation prioritaire est devenue au fil du temps hétérogène et peu lisible. Des écoles et collèges qui accueillent un public plus favorisé que la moyenne nationale s'y trouvent encore tandis que d'autres qui font face à des difficultés grandissantes n'y figurent pas. La carte sera donc retravaillée pour être plus juste. Elle sera réexaminée tous les quatre ans. Le nombre de réseaux sera inchangé, avec toujours 1081 réseaux à la rentrée 2015, 350 REP+ et 781 REP. Les établissements actuellement classés Éclair et réseaux de réussite scolaire auront vocation à évoluer pour devenir Rep+ ou Rep, ou à ne pas rejoindre cette nouvelle éducation prioritaire, si leur contexte social s'est amélioré. De nouvelles écoles et collèges bénéficieront de cette politique.

Cette évolution de la carte de l'éducation prioritaire sera facilitée par deux dispositions complémentaires :

  • le principe d'allocation progressive des moyens, qui se développe sur l'ensemble du système éducatif et limite les incidences d'une sortie de la carte de l'éducation prioritaire
  • une mesure de sauvegarde concernant les personnels dont l'école ou le collège sortira de l'éducation prioritaire : ils continueront de bénéficier de leurs indemnités pendant trois années et verront leur mutation facilitée s'ils souhaitent continuer de travailler en éducation prioritaire

La rentrée 2015 verra également la revalorisation des régimes indemnitaires des personnels exerçant en REP et REP+.

[Infographie] Répartition académique des REP et des REP+ à la rentrée 2015

[Infographie] Etre enseignant dans l'éducation prioritaire en 2015

 

Rentrée scolaire 2014-2015


Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves : retrouvez toutes les mesures, qui concernent à la rentrée 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, présentées en conférence de presse le 1er septembre 2014.


Le dossier de présentation de la rentrée 2014-2015

 
Chiffres clés

18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycéens, soit environ 1 700 000 élèves sur les 11 800 000 élèves français, sont scolarisées en éducation prioritaire.

 
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Éducation prioritaire

Pages à consulter

La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire

  • La nouvelle éducation prioritaire
  • Le programme de la visite à Sedan - mardi 23 septembre 2014
  • La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, ambition et calendrier
  • La répartition académique des REP et des REP+ à la rentrée 2015
  • Être enseignant dans l’éducation prioritaire en 2015
  • La nouvelle éducation prioritaire

Dossier de présentation du 23 septembre 2014

Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013
Brève du 2 septembre 2013

État des lieux de l'éducation prioritaire à la rentrée 2012
Note d'information - DEPP - mai 2013

Le programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite (Éclair)

Textes de référence

Refondation de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014
arrêté du 24 août 2014

Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
décret n° 2014-941 du 20 août 2014

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 

Mise à jour : septembre 2014

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