De la maternelle au baccalauréat

L'éducation prioritaire

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La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est généralisée à la rentrée 2015. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation.

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire

La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une refondation pédagogique

La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus

La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale en 2014 puis en 2015 sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.

Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés

La refondation s'appuie sur un ensemble de 14 mesures-clés définies autour de trois axes :

  • des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
  • des équipes éducatives formées, stables et soutenues
  • un cadre propice aux apprentissages

Infographie rentrée 2014 : les mesures-clés


L'éducation prioritaire à la rentrée 2015

La nouvelle politique d’éducation prioritaire est généralisée à la rentrée 2015.

[Infographie] La nouvelle éducation prioritaire

 

La carte de l'éducation prioritaire était devenue au fil du temps hétérogène et peu lisible. La carte a donc été retravaillée pour être plus juste. Elle sera désormais réexaminée tous les quatre ans. Le nombre de réseaux est inchangé, avec 1089 réseaux à la rentrée 2015, 350 REP+ et 739 REP.

Répartition académique des REP et des REP+ à la rentrée 2015

Guadeloupe Guyane Polynésie française Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Corse Créteil Paris Versailles Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse Montpellier Versailles Paris Créteil


Cette évolution de la carte de l'éducation prioritaire est facilitée par deux dispositions complémentaires :

  • le principe d'allocation progressive des moyens, qui se développe sur l'ensemble du système éducatif et limite les incidences d'une sortie de la carte de l'éducation prioritaire et permet de répondre à la diversité des écoles inscrites ou non en éducation prioritaire
  • une mesure de sauvegarde concernant les personnels dont l'école ou le collège sont sortis de l'éducation prioritaire : ils continuent pendant trois années de bénéficier intégralement de leurs indemnités, qui diminueront ensuite progressivement, et verront leur mutation facilitée s'ils souhaitent continuer de travailler en éducation prioritaire

La rentrée 2015 voit également la revalorisation des régimes indemnitaires des personnels exerçant en REP et REP+.

Etre enseignant dans l'éducation prioritaire en 2015

 

Éducation prioritaire : un site national de référence

Ce site rassemble :

  • des informations institutionnelles
  • des ressources pédagogiques validées
  • des références à des travaux de recherche
  • des repères historiques
  • des données nationales et internationales

Organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés

  • Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif
  • Soutenir, former et accompagner les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

www.reseau-canope/education-prioritaire

 

 

 
Chiffres clés 2015

L’éducation prioritaire est composée de 350 REP+, 739 REP

19.8% des écoliers, 20.5% des collégiens y sont scolarisées.

 
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Site à consulter

Site national éducation prioritaire
Éducation prioritaire

Pages à consulter (Archives)

Donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves

  • L'évolution des emplois enseignants à la rentrée 2015
  • La carte des réseaux d'éducation prioritaire à la rentrée 2015
  • La conférence de presse sur la réforme de l'allocation des moyens en vidéo

Dossier de presse du 17 décembre 2014

La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire

  • La nouvelle éducation prioritaire
  • Le programme de la visite à Sedan - mardi 23 septembre 2014
  • La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, ambition et calendrier
  • La répartition académique des REP et des REP+ à la rentrée 2015
  • Être enseignant dans l’éducation prioritaire en 2015
  • La nouvelle éducation prioritaire

Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013
Brève du 2 septembre 2013

État des lieux de l'éducation prioritaire à la rentrée 2012
Note d'information - DEPP - mai 2013

Textes de référence

Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Référentiel de l’éducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014
arrêté du 24 août 2014

Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
décret n° 2014-941 du 20 août 2014

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 

Refondation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport final de l’évaluation
rapport de la SGMAP, publié en mai 2014

Évaluation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport de diagnostic
rapport de la CIMAP, publié le 17 juillet 2013.

Mise à jour : août 2015

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