La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Le Président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire.
La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.
Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.
Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.
Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.
Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.
La carte de l'éducation prioritaire est réexaminée tous les quatre ans. (dernière mise à jour en septembre 2016)
Le budget 2018 alloué à l'éducation nationale a plusieurs objectifs concernant l'éducation prioritaire.
Pour la rentrée 2018, 5 600 classes de CP seront dédoublées en REP et REP+ grâce à 3 881 postes d'enseignants supplémentaires devant élèves.
Afin d'accroître l'attractivité des postes et de stabiliser les équipes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), le déploiement progressif de la revalorisation de 3 000 € par an pour les personnels qui y sont affectés débutera à la rentrée scolaire 2018.
La volonté d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite conduit également à renforcer l'aide aux familles en situation de précarité économique.
Après une revalorisation des bourses de lycée de 10 % à la rentrée 2016, les bourses de collège sont à leur tour revalorisées de 25 % à la rentrée scolaire 2017.
Une enveloppe de 43 M€ supplémentaires sera consacrée à cette mesure au titre de son impact en 2018.
Consultez le projet global de loi de finances 2018
Être enseignant en REP, c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.
Pour plus d'informations : consulter devenirenseignant.gouv.fr
Organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés
www.reseau-canope/education-prioritaire
Site national éducation prioritaire
Éducation prioritaire
Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale
Dossier de presse du 18 janvier 2016
Pilotage de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017
Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017
Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017
Mise en place - rentrée scolaire 2016
instruction n° 2016-124 du 5 août 2016
Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016
Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016
Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015
Modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015
Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015
Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015
Référentiel de l’éducation prioritaire
Refondation de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014
Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014
arrêté du 24 août 2014
Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
décret n° 2014-940 du 20 août 2014
Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
décret n° 2014-941 du 20 août 2014
Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008
Refondation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport final de l’évaluation
rapport de la SGMAP, publié en mai 2014
Évaluation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport de diagnostic
rapport de la CIMAP, publié le 17 juillet 2013.
Mise à jour : octobre 2017