ALIMENTERRE

ALIMENTERRE est un programme pour sensibiliser les citoyens aux enjeux alimentaires mondiaux. Il est coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), partenaire du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Edition 2024

La campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE est une campagne d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour continuer à promouvoir l'accès à une alimentation suffisante partout et pour tous. Elle poursuit quatre objectifs :

  • informer sur le système alimentaire mondial (ses interdépendances, ses paradoxes, ses causes économiques) et l'enjeu de nourrir le monde demain
  • défendre le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire
  • faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud
  • sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d'agir par ses choix de consommation

 Le temps fort de la campagne s'étend du 15 octobre au 30 novembre avec en point d'orgue, la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre.

Le 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation

La Journée mondiale de l'alimentation 2025 appelle à une collaboration mondiale pour construire un avenir pacifique, durable, prospère et sûr sur le plan alimentaire. En travaillant ensemble, avec les gouvernements, les organisations, les secteurs et les communautés, le but est de transformer les systèmes agroalimentaires pour que chacun ait accès à une alimentation saine, en vivant en harmonie avec la planète. 

Le festival de films ALIMENTERRE

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE constitue l'événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Chaque année, sept à huit films sont sélectionnés. Ils traitent des enjeux agricoles et alimentaires et des interdépendances Nord-Sud. Les projections sont suivies de débats ouverts permettant au public d'échanger avec des membres d'organisations paysannes françaises ou africaines, des chercheurs etc.

Le festival ALIMENTERRE existe également en Europe (Belgique, Luxembourg) et en Afrique de l'Ouest (Bénin, Togo, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Guinée Conakry).

Découvrir le festival Alimenterre sur le site dédié