ALIMENTERRE

ALIMENTERRE est un programme de sensibilisation et un outil dont l’ambition est l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux afin de co-construire des systèmes alimentaires durables et contribuant au droit à l’alimentation. Il est coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), partenaire du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cette éducation transversale croise pleinement les problématiques et les thèmes de l'éducation au développement durable.
du 15 octobre au 30 novembre chaque année

La campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE est une campagne d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour continuer à promouvoir l'accès à une alimentation suffisante partout et pour tous. Elle poursuit quatre objectifs :

  • informer sur le système alimentaire mondial (ses interdépendances, ses paradoxes, ses causes économiques) et l'enjeu de nourrir le monde demain
  • défendre le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire
  • faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud
  • sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d'agir par ses choix de consommation

Relayée dans toute la France par les membres du réseau ALIMENTERRE, cette campagne vise à créer et accompagner la mise en œuvre d’espaces de débat et d’actions de sensibilisation, à valoriser des initiatives et à encourager l’échange de pratiques pour que les citoyens prennent conscience des enjeux permettant un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous et partout. Le temps fort de la campagne s'étend du 15 octobre au 30 novembre avec en point d'orgue, la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre.

Le festival de films ALIMENTERRE

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE constitue l'événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Chaque année, sept à huit films sont sélectionnés. Ils traitent des enjeux agricoles et alimentaires et des interdépendances Nord-Sud. Les projections sont suivies de débats ouverts permettant au public d'échanger avec des membres d'organisations paysannes françaises ou africaines, des chercheurs etc. Ces projections-débats sont organisés dans divers lieux :

  • cinémas
  • salle municipales
  • médiathèques
  • lycées
  • universités
  • etc.

Le festival ALIMENTERRE existe également :

  • en Europe : Belgique, Luxembourg 
  • en Afrique de l'Ouest : Bénin, Togo, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Guinée Conakry

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Comité français pour la solidarité internationale
ONG de solidarité internationale, le CFSI s'est donné pour priorité de lutter durablement contre la faim, la pauvreté et les inégalités
Comité français pour la solidarité internationale

Alimenterre.org
Plateforme ouverte toute l’année sur laquelle trouver des ressources thématiques et des outils pédagogiques ainsi qu’une rubrique pour organiser ou trouver un évènement pendant la période du Festival.
Alimenterre.org

Objectifs de développement durable des Nations Unies
Présentation des 17 objectifs 
Objectifs de développement durable des Nations Unies

Unesco - L'éducation pour le développement durable
Mission, programme, ressources
Unesco - L'éducation pour le développement durable