Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

Temps de lecture 2 minutes

Période de déconfinement :

Depuis le 11 mai, les écoles et établissements scolaires rouvrent progressivement.
Consultez les informations spécifiques relatives à la reprise pour les élèves et accompagnants des élèves en situation de handicap.

 

Coordonnées des cellules d'accueil départementales

Dans chaque département, une cellule d’accueil répond aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap. Une réponse de première intention leur sera systématiquement adressée dans les 24 heures suivant l’appel.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour afficher les coordonnées des cellules d’accueil dans le département de votre choix.

Un numéro vert pour soutenir et accompagner les familles

À partir du 1er juillet 2020, une cellule d’écoute et de réponse du service départemental École inclusive est mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
  • d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Ce numéro vert, plus facilement identifiable par les familles, est ouvert pendant tout l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Il s’agit là d’une évolution importante par rapport à la rentrée précédente, avec un système à la fois plus lisible et désormais activable pendant la période estivale.

Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

La cellule nationale Aide handicap école : un numéro national accessible aux personnes sourdes et malentendantes

La cellule nationale Aide handicap école est en activité toute l’année et est à l'écoute des familles des élèves en situation de handicap. Elle intervient en appui pour les aider dans leurs démarches. 

En période de rentrée scolaire, elle accompagne les parents qui rencontrent une difficulté quant à la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap.

​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9h à 17h   ​

Mis à jour le 01 juillet 2020

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.