8 mars, journée internationale des droits des femmes : portraits de femmes engagées

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, découvrez des portraits de femmes engagées.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisé pour sensibiliser l’ensemble de ses personnels à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à travers une série de portraits de femmes qui œuvrent chaque jour dans la diversité de leurs métiers, pour l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore le sport et s’expriment sur l’égalité dans leur travail quotidien.

Julie Bethelot, conseillère principale d’éducation stagiaire

Comment une responsable des RH, formée à l’audit interne, choisit de revenir, en 2024, au collège pour s’emparer des défis de la politique éducative.

 

Juliette Hervé, directrice d'école élémentaire

Comment une directrice d’école primaire de 14 classes est attentive au quotidien à l’équilibre des missions et responsabilités des professeures et professeurs des écoles dans une perspective d’égalité professionnelle.

Bénédicte Pagan, professeure de lycée professionnel dans les métiers de la sécurité après avoir enseigné en lettres-anglais

Comment devient-on professeure de lycée professionnel Métiers de la sécurité après avoir enseigné pendant 20 ans les lettres et l'anglais ?

Emmanuelle Compagnon, aujourd'hui présidente de l’association Femmes de l’éducation

Quand une ancienne professeure, cheffe d’établissement, directrice de cabinet puis directrice académique des services de l’éducation nationale devient présidente de l’association des Femmes de l'éducation.

Séverine Vandenhende, championne olympique de judo devenue entraîneur à l’INSEP, qui nous livre quelques réflexions sur l’égalité femmes-hommes dans le sport de haut niveau

Entre Paris et Tokyo, une championne olympique devenue entraîneur à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) nous livre quelques réflexions sur l’égalité femmes/hommes dans le sport de haut niveau.

Anne Siegel, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISA (Rennes) et directrice adjointe scientifique auprès de CNRS Sciences Informatiques

Entre Rennes et Paris, une chercheuse en informatique très "décodeuse" du numérique encourage sans relâche les jeunes femmes à s’engager dans ces métiers.

Juliette Kéraudy, proviseure adjointe de lycée des métiers de l’automobile

Une directrice d’école désormais personnel de direction s’engage au quotidien dans un lycée professionnel  pour favoriser la mixité des métiers et déconstruire les stéréotypes avec le concours d’artistes.

Cécile Nicol, déléguée régionale académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports d'Ile-de-France

Une sportive de haut niveau évoque les principales étapes d’un parcours qui l’a conduite d’un DEA de biomécanique du geste sportif à des responsabilités en région académique au service de la jeunesse, de l’engagement et des sports.

Mise à jour : mars 2024