Suivi de l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de troisième

Ce rapport d’inspection générale propose un bilan de l’expérimentation menée à partir de la rentrée 2019 d’un enseignement d’éloquence en classe de troisième. Il explicite le contexte qui a donné lieu à cette expérimentation, rend compte de ce qui a été mis en place dans les établissements visités et synthétise les nombreux échanges menés avec les expérimentateurs.

Le contenu du rapport

Le rapport fait apparaître les enjeux d’un enseignement d’éloquence pour les apprentissages des élèves, pour les établissements, et plus généralement pour le climat scolaire. Il identifie ses avantages et fait apparaître les points de vigilance nécessaires pour accompagner son développement, en matière de pédagogie comme de pilotage institutionnel.

Le véritable enthousiasme souvent constaté chez les différents interlocuteurs invite à penser les nombreux apports pédagogiques d’un enseignement qui forme chez l’élève à la fois la personne et le futur citoyen, en développant ses qualités d’empathie, de réflexion et d’échange, comme sa confiance en soi et dans le système éducatif. Pour qu’il ne se limite pas à des concours d’éloquence – qui est au mieux un projet mobilisateur –, l’enseignement gagne à se nourrir d’une véritable culture de la parole. La mission propose donc une série de points de repères et de préconisations pédagogiques et organisationnelles pour permettre de tirer le meilleur parti de cette expérimentation.

Les auteurs

  • Pascal-Raphaël Ambrogi
  • Alain Brunn
  • Patrick Laudet

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Rapport d'inspection générale