Séminaire national des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République du 13 octobre 2020

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a ouvert le séminaire national annuel des coordonnateurs des équipes académiques "Valeurs de la République", qui se déroule le mardi 13 octobre 2020 en Sorbonne à Paris. Il a présenté, à cette occasion, le dernier bilan annuel réalisé par ces équipes.

Pour les valeurs de la République - Séminaire national des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République

  • Faire vivre et respecter les valeurs de la République
    • Des équipes "Valeurs de la République" mobilisées sur le terrain
    • Le Conseil des sages de la laïcité, une instance d’expertise
    • Création d’un formulaire de saisine en ligne "atteinte à la laïcité", réservé aux personnels
    • Création d’une adresse électronique de saisine académique
  • Prévenir les atteintes à la laïcité
  • Annexes

ÉDITO

L’idée de Nation française se confond avec l’idée de République, et l’idée de République est elle-même indissociable de la laïcité. Par ce principe, notre République fixe les règles et les lois qui s’appliquent pour tous et fondent notre vivre-ensemble, dans le respect de chacun. Ce pacte républicain prend racine dans l’École, gratuite, obligatoire et
laïque. Parce qu’elle est un espace de neutralité religieuse, l’École permet à chaque élève de se forger sa propre liberté de conscience, sa liberté de croire ou de ne pas croire, à l’abri de toute pression et de toute idéologie.

C’est pourquoi, nous avons le devoir d’appliquer et de faire respecter avec la plus grande intransigeance les principes de la laïcité à l’École. Dès mon arrivée, j’ai demandé à ce que pleine lumière soit faite sur ce sujet, avec la remontée quotidienne des atteintes à la laïcité constatées dans les écoles et les établissements.

Depuis 2018, les équipes académiques Valeurs de la République, coordonnées par une équipe nationale et le Conseil des sages de la laïcité, interviennent partout où cela est nécessaire. En dépit de la situation de confinement vécue en mars dernier, les équipes Valeurs de la République ont continué à intervenir face à l’émergence de phénomènes en ligne, appuyés des équipes informatiques académiques et du CNED.

La future loi renforçant la laïcité et les principes républicains nous donnera les moyens d’affermir la défense de ce principe à l’École et en dehors, pour une plus grande protection des enfants et des jeunes. En particulier, la scolarisation obligatoire à trois ans, sauf cas exceptionnels, sera la garante d’une éducation plus complète et d’une socialisation indispensable au développement de l’enfant. Nous devons tous nous rassembler autour de ce projet de loi. Défendre le principe de laïcité, c’est défendre à la fois l’exercice de nos libertés les plus fondamentales, l’égal traitement de chacun quelles que soient ses croyances, et l’union de tous autour d’un même projet de société : liberté, égalité, fraternité.

Jean-Michel BLANQUER,
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 

Mise à jour : octobre 2020